Depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier (CH) de Bar-le-Duc/Fains-Véel accumule les fermetures et les transferts d'activités :
En plus d’être directeur du GHT, M. Guidoni dirige de manière centralisée tous les hôpitaux composant le GHT (Verdun, Saint-Mihiel, Bar-le-Duc/Fains-Véel, Saint-Dizier, Vitry-le-François, Wassy, Joinville, Montier-en-Der), éliminant toute direction locale et effaçant l’attachement au territoire et à la proximité des services de soins.
La constitution d’un GCS d’autorisation sur le même périmètre que le GHT a été un moment envisagée, donnant le pouvoir au président de ce dernier d’autoriser ou non l’ouverture de services dans chaque établissement, de déraciner les personnels de santé de leur établissement pour les déplacer au sein de tout le GHT selon les besoins, et enfin de gérer les établissements du GHT comme dans une holding. Cependant, la directrice générale de l’ARS Grand Est, Docteure Ratignier-Carbonneil, a assuré lors d’une réunion le 18 avril 2025, en présence du sénateur Franck Menonville et de la maire Martine Joly, qu’aucun GCS d’autorisation ne serait constitué.
Cependant, le projet de modifier les accords sociaux de chacun des établissements et de les harmoniser au niveau du GHT est toujours d’actualité. Ceci viendrait alors supprimer les spécificités locales et avantages propres à l’établissement de Bar-le-Duc/Fains-Véel. Ces dispositions ne sont pas de simples “acquis” : elles sont un pilier de l’attractivité de notre établissement, à une période où la démographie médicale et les tensions sur les effectifs rendent chaque levier indispensable. Les supprimer ou les uniformiser reviendrait à fragiliser davantage encore un hôpital déjà sous pression. Ce serait un très mauvais signal envoyé aux professionnels de santé qui tiennent ces structures à bout de bras.
3. Conséquences sur la polyclinique de Bar-le-Duc
La polyclinique, élue meilleure clinique de Lorraine en 2024, est volontairement affaiblie.
Plutôt que d’orienter les patients vers la polyclinique pour leurs interventions chirurgicales, M. Guidoni choisit de les diriger vers les CH de Saint-Dizier et Verdun/Saint-Mihiel. Bien qu’il assure les consultations à Bar-le-Duc, il programme les opérations dans ces deux établissements, écartant ainsi la polyclinique comme lieu d’intervention.
L’ARS a refusé le renouvellement de l'autorisation de chirurgie bariatrique à la polyclinique, malgré un avis favorable de la Commission Spécialisée de l'Organisation des Soins (CSOS), au profit de Saint-Dizier, et ce, malgré un avis défavorable de cette même CSOS pour le CH de Saint-Dizier et la Clinique François 1er. Même si des discussions sont en cours pour qu’une nouvelle demande d’autorisation soit réitérée, cette divergence d’avis entre l’ARS et le CSOS interroge.
En janvier 2023, les 4 IADE publics ont été retirés de façon autoritaire et non concertée du bloc opératoire de la polyclinique du Parc, affectant fortement l’activité chirurgicale.
Les gardes de nuit profonde ne sont toujours pas financées par l’ARS. Enfin, des praticiens sont envoyés pour consulter à l'hôpital sur des spécialités déjà assurées par la polyclinique (chirurgie orthopédique et chirurgie digestive), menaçant directement son activité.
Nous refusons de voir Bar-le-Duc une fois de plus dépouillé de ses services hospitaliers, comme ce fut le cas avec la fermeture de la maternité et de la pédiatrie en 2019.
Nous refusons de voir le CH de Bar-le-Duc/Fains-Véel se restructurer en EHPAD, comme c’est en train d’être le cas pour le CH de Vitry-le-François !
Il est inacceptable que des décisions soient prises dans le seul intérêt comptable du CH de Saint-Dizier et de Verdun/Saint-Mihiel, au mépris de la proximité des services de santé des habitants du bassin de Bar-le-Duc.
Enfin, l’inaction de Mme Joly, et avant elle de M. Pancher, maire de Bar-le-Duc, en total contraste avec le volontarisme des maires de Saint-Dizier et de Verdun, ne fait que favoriser le creusement de ce déséquilibre au profit de ces deux villes.
Nous demandons immédiatement :
Nous refusons d’être les victimes d’une stratégie de déshabillage hospitalier !
Signez cette pétition pour exiger un accès équitable aux soins à Bar-le-Duc !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.