Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Tous unis pour sauver le Centre hospitalier de Bar-le-Duc/Fains-Véel et la Polyclinique du Parc en danger !
Pétition

Tous unis pour sauver le Centre hospitalier de Bar-le-Duc/Fains-Véel et la Polyclinique du Parc en danger !

Tous unis pour sauver le Centre hospitalier de Bar-le-Duc/Fains-Véel et la Polyclinique du Parc en danger ! Pétition
1.200 signatures
Encore 3 802 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Maxime Amblard - Député de la Meuse
Destinataire(s) :
Directeur du GHT Cœur Grand Est (M. Guidoni) - Directrice générale de l’ARS Grand Est (Docteure Marie-Anne Ratignier-Carbonneil) - Ministre de la Santé - Élus locaux de Bar-le-Duc et du département de la Meuse
La pétition
Article de presse
L’avenir du Centre Hospitalier de Bar-le-Duc/Fains-Véel semble déjà tracé… et pas dans le bon sens.

Quand on veut abattre un hôpital, on commence par lui inventer des symptômes :

  • Le manque de personnel : Mais comment attirer ou retenir des soignants, quand on retire progressivement ce qui faisait la force de cet hôpital : ses conditions humaines, son esprit d’équipe, ses avantages sociaux ? Peu à peu, ils rendent Bar-le-Duc moins attractif, moins viable… jusqu’à ce que plus personne ne veuille y venir.

  • Le manque de pratique : Les patients sont réorientés vers Saint-Dizier ou Verdun. Moins de passages, moins d’actes… et l’on reproche ensuite aux équipes de ne plus assez pratiquer, pour mieux justifier les fermetures.

On coupe les racines, puis on s’étonne que l’arbre dépérisse. Mais rien n’est encore joué.

C’est pourquoi nous, citoyens, patients, personnels de santé et élus, nous opposons fermement à la politique de désengagement et de démantèlement progressif de l'offre de soins à Bar-le-Duc au profit de Saint-Dizier et Verdun. Nous alertons sur les décisions prises par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le directeur du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), M. Guidoni, qui conduisent à un affaiblissement dangereux de notre système de santé local.


1. Fermetures et transferts inacceptables

Depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier (CH) de Bar-le-Duc/Fains-Véel accumule les fermetures et les transferts d'activités :


  • Fermeture de la maternité en 2019, malgré 900 naissances annuelles ;
  • Étude en cours pour transfert de l’activité de stérilisation vers Saint-Dizier, compromettant la chirurgie d'urgence et programmée sur Bar-le-Duc ;
  • Fermeture annoncée du laboratoire de Bar-le-Duc et intégration du laboratoire de Verdun dans le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de Biologie regroupant les laboratoires de Saint-Dizier et Bar-le-Duc. Alors que ce GCS affiche un excédent de 200 000 €, l’objectif serait de renflouer le déficit du laboratoire de Verdun en y déplaçant les activités de Bar-le-Duc ;
  • Réalisation d’un GCS grâce à la pression des intéressés pour éviter la limitation de la délivrance des Produits Sanguins Labiles (PSL) aux urgences vitales seulement, augmentant la dépendance à l’EFS de Nancy (1h30 de route).


2. Méthode de direction opaque et centralisation excessive


En plus d’être directeur du GHT, M. Guidoni dirige de manière centralisée tous les hôpitaux composant le GHT (Verdun, Saint-Mihiel, Bar-le-Duc/Fains-Véel, Saint-Dizier, Vitry-le-François, Wassy, Joinville, Montier-en-Der), éliminant toute direction locale et effaçant l’attachement au territoire et à la proximité des services de soins.


La constitution d’un GCS d’autorisation sur le même périmètre que le GHT a été un moment envisagée, donnant le pouvoir au président de ce dernier d’autoriser ou non l’ouverture de services dans chaque établissement, de déraciner les personnels de santé de leur établissement pour les déplacer au sein de tout le GHT selon les besoins, et enfin de gérer les établissements du GHT comme dans une holding. Cependant, la directrice générale de l’ARS Grand Est, Docteure Ratignier-Carbonneil, a assuré lors d’une réunion le 18 avril 2025, en présence du sénateur Franck Menonville et de la maire Martine Joly, qu’aucun GCS d’autorisation ne serait constitué.


Cependant, le projet de modifier les accords sociaux de chacun des établissements et de les harmoniser au niveau du GHT est toujours d’actualité. Ceci viendrait alors supprimer les spécificités locales et avantages propres à l’établissement de Bar-le-Duc/Fains-Véel. Ces dispositions ne sont pas de simples “acquis” : elles sont un pilier de l’attractivité de notre établissement, à une période où la démographie médicale et les tensions sur les effectifs rendent chaque levier indispensable. Les supprimer ou les uniformiser reviendrait à fragiliser davantage encore un hôpital déjà sous pression. Ce serait un très mauvais signal envoyé aux professionnels de santé qui tiennent ces structures à bout de bras.


3. Conséquences sur la polyclinique de Bar-le-Duc


La polyclinique, élue meilleure clinique de Lorraine en 2024, est volontairement affaiblie.


Plutôt que d’orienter les patients vers la polyclinique pour leurs interventions chirurgicales, M. Guidoni choisit de les diriger vers les CH de Saint-Dizier et Verdun/Saint-Mihiel. Bien qu’il assure les consultations à Bar-le-Duc, il programme les opérations dans ces deux établissements, écartant ainsi la polyclinique comme lieu d’intervention.


L’ARS a refusé le renouvellement de l'autorisation de chirurgie bariatrique à la polyclinique, malgré un avis favorable de la Commission Spécialisée de l'Organisation des Soins (CSOS), au profit de Saint-Dizier, et ce, malgré un avis défavorable de cette même CSOS pour le CH de Saint-Dizier et la Clinique François 1er. Même si des discussions sont en cours pour qu’une nouvelle demande d’autorisation soit réitérée, cette divergence d’avis entre l’ARS et le CSOS interroge.


En janvier 2023, les 4 IADE publics ont été retirés de façon autoritaire et non concertée du bloc opératoire de la polyclinique du Parc, affectant fortement l’activité chirurgicale.


Les gardes de nuit profonde ne sont toujours pas financées par l’ARS. Enfin, des praticiens sont envoyés pour consulter à l'hôpital sur des spécialités déjà assurées par la polyclinique (chirurgie orthopédique et chirurgie digestive), menaçant directement son activité.

Nous refusons de voir Bar-le-Duc une fois de plus dépouillé de ses services hospitaliers, comme ce fut le cas avec la fermeture de la maternité et de la pédiatrie en 2019.


Nous refusons de voir le CH de Bar-le-Duc/Fains-Véel se restructurer en EHPAD, comme c’est en train d’être le cas pour le CH de Vitry-le-François !

Il est inacceptable que des décisions soient prises dans le seul intérêt comptable du CH de Saint-Dizier et de Verdun/Saint-Mihiel, au mépris de la proximité des services de santé des habitants du bassin de Bar-le-Duc.


Enfin, l’inaction de Mme Joly, et avant elle de M. Pancher, maire de Bar-le-Duc, en total contraste avec le volontarisme des maires de Saint-Dizier et de Verdun, ne fait que favoriser le creusement de ce déséquilibre au profit de ces deux villes.


Nous demandons immédiatement :


  • Le maintien et le développement des services de santé du Centre Hospitalier de Bar-le-Duc/Fains-Véel et de la Polyclinique du Parc de Bar-le-Duc ;
  • La transparence sur les décisions prises par l’ARS et le GHT ;
  • Le retour à un mode de direction équilibré et décentralisé respectant les spécificités de chaque territoire ;
  • L’arrêt des transferts de services vers les CH de Saint-Dizier et de Verdun/Saint-Mihiel.

Nous refusons d’être les victimes d’une stratégie de déshabillage hospitalier !

Signez cette pétition pour exiger un accès équitable aux soins à Bar-le-Duc !

1.200 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 802 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Article de presse -
80 commentaires
Le 14/05/2025 à 19:52:13
Encore ARS et se gouvernement qui casse tous et detruise tous
Vivement 2027 le RN
0 0
Isabelle - Le 07/05/2025 à 14:28:05
Je veux pouvoir me soigner près de chez moi en Meuse (sud Meusien)
Quel dommage d'avoir déjà perdu la maternité
0 0
Yvan - Le 22/05/2025 à 20:00:04
Comme les taxis vitales dans notre region
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Tous unis pour sauver le Centre hospitalier de Bar-le-Duc/Fains-Véel et la Polyclinique du Parc en danger !