Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour l’union de la gauche autour de Clémentine Autain dès le 1er tour des régionales en Île-de-France !

Pour l’union de la gauche autour de Clémentine Autain dès le 1er tour des régionales en Île-de-France ! Pétition

Pour l’union de la gauche autour de Clémentine Autain dès le 1er tour des régionales en Île-de-France !

25.847 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Militant·e·s féministes, écologistes, socialistes, insoumis·e·s, communistes ou refusant les étiquettes partisanes, mais se reconnaissant toustes dans la grande famille de la gauche
Destinataire(s) :
Audrey Pulvar, Julien Bayou, Clémentine Autain
La pétition

Parce que la région Île-de-France ne peut pas se permettre six années de plus entre les mains de la droite dure de Valérie Pécresse ;


Parce que la région Île-de-France ne peut s’offrir le luxe de retarder sa transition écologique d’encore six ans alors que l’urgence climatique frappe à nos portes, et que nos villes bétonnées deviendront bientôt littéralement invivables ;


Parce que la gauche ne peut pas prendre le risque d’être divisée à moins d’un an de la présidentielle, et prendre le risque de faire réélire Macron pour cinq années de plus d’une présidence antisociale, aveugle devant les enjeux environnementaux et sociaux et inhumaine face aux réfugié.e.s, fuyant les conséquences du changement climatique et les guerres civiles ;


Nous appelons à l’union de toutes les forces de gauche derrière la candidature de Clémentine Autain dès le premier tour, seule condition pour espérer l’emporter en Île-de-France !




Nous faisons campagne depuis maintenant deux mois. Chaque jour, nous rencontrons les Francilien·ne·s. Ils nous disent leurs difficultés, leurs espoirs, leurs rêves, mais aussi leur incompréhension devant nos divisions, alors que nous sommes d’accord sur l’essentiel !



  • Dire stop aux privatisations et à la destruction des services publics régionaux dans nos territoires et notamment dans les quartiers populaires : lycées, logements sociaux, gestion publique de l’eau, fin des coupes dans le budget de la Région...
  • L’égalité pour toustes au cœur des politiques publiques régionales : soutien à l’emploi des jeunes, lutte contre les discriminations sexistes, racistes et LGBTphobes, réhabilitation des logements sociaux et lutte contre l’habitat insalubre.
  • Un investissement massif pour la transition écologique : arrêt de la subvention des grands groupes pollueurs, des transports publics moins chers, fin des grands projets inutiles dans la région, mesures en faveur du bien-être animal, soutien aux mobilités douces et à la filière du réemploi.
  • Un engagement sincère pour la culture et la jeunesse : subventions aux associations et aux artistes qui ont été durement éprouvés par la crise de la Covid-19, plus de place pour la culture au lycée

Nous nous rejoignons sur l’essentiel, et pourtant nous n’arrivons pas à nous rassembler. Alors que nous devrions nous préparer à diriger la Région Île-de-France ensemble, nous nous divisons et multiplions les divergences de forme pour justifier ce qui ne sont, au fond, que des querelles d’ego.


La dure réalité, qui est à la fois celle du terrain et celle des sondages, c’est qu’aucun·e candidat·e de gauche ne peut l’emporter, si nous ne sommes pas uni·e·s. Pour gagner, nous devons d’abord nous astreindre à un exercice de lucidité.


Nous avons d’abord suivi la candidature d’Audrey Pulvar, dont nous avons admiré le courage face aux attaques les plus basses venant de la droite et de l’extrême droite. D’abord porteuse d’espoir, nous avons vu avec consternation sa campagne se changer en désastre à force de trahisons au sein de son propre camp. L’union ne peut se faire autour d’une candidate isolée, lâchée de toute part par ses propres allié·e·s.




Nous avons vu aussi la campagne combative et dynamique de Julien Bayou, qui a su porter la contradiction à la majorité régionale sortante en montrant combien son bilan est anti-social et anti-écologique. Mais nous ne croyons pas que sa candidature, trop clivante, puisse favoriser l’union de toutes les forces de gauche, que nous voulons réaliser sur des propositions concrètes et positives, plutôt que sur une succession de coups d’éclat sans véritable capacité à fédérer et à incarner le changement.




En matière de propositions et de capacité à rassembler, Clémentine Autain est sans aucun doute la mieux placée depuis le début de la campagne. Depuis des semaines, nous l’avons vue se rendre dans toute l’Île-de-France pour proposer une alternative apaisée et constructive à la politique néolibérale et sécuritaire de Madame Pécresse.




Nous nous sommes reconnu·e·s dans son programme, qui est à la fois authentiquement de gauche et qui propose un chemin de renouveau réaliste pour la région.


Les enjeux de cette élection sont trop importants pour l’Île-de-France pour être pris à la légère.


En conséquence, nous appelons les candidat·e·s de gauche, Julien Bayou, Audrey Pulvar et Clémentine Autain, à prendre acte de leur incapacité à l’emporter seuls et à s’engager résolument dans la voie de l’union de la gauche.


Nous appelons toustes ceux qui se reconnaissent dans la grande famille de la gauche à s’unir autour de la candidature de Clémentine Autain, pour lui donner le meilleur score possible au premier tour puis au second, et battre Valérie Pécresse.


Pour que le gauche vive en Île-de-France, rassemblons-nous et faisons gagner nos idées !


Des militant·e·s féministes, écologistes, socialistes, insoumis·e·s, communistes ou refusant les étiquettes partisanes, mais se reconnaissant toustes dans la grande famille de la gauche,

25.847 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
82 commentaires
Le 04/06/2021 à 16:30:23
Parce que clémentine est vraiment de gauche elle !
1
Le 07/06/2021 à 02:26:06
Pour soutenir un programme sensé. Et une personne qui a la tête sur lers
0
Le 07/06/2021 à 18:05:38
Ces langues ne dérange personne, pourquoi la culture française pose tant problème ?
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs