Accueil Pétitions Pétitions politiques Non à un troisième confinement

Non à un troisième confinement

Non à un troisième confinement Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Alexis G.
Monsieur le Président de la République
Françaises, Français
A l'heure où la situation sanitaire semble se dégrader en France et partout en Europe, et où nous semblons nous diriger vers un nouveau confinement, j'appelle le peuple français, les entrepreneurs  à s'opposer fermement à cette perspective du reconfinement. Pourquoi ?
1) ce qui a fait le succès des deux confinements, c'est le brusque changement de nos comportements du fait de la fermeture immédiate des commerces non essentiels, des bars et restaurants et des lieux de culture. Cette limitation de l'activité sociale a conduit à une régression de l'épidémie. Mais, alors que ces lieux d'échanges sont déjà fermés, et que nos interactions sociales sont limitées au minimum, qu'apporterait un nouveau confinement ? Probablement rien
2) si l'on veut que le confinement soit efficace, il faudrait limiter les sorties en fermant un grand nombre d'entreprises et toutes les écoles. Cela s'est fait pendant le premier confinement et a visiblement fonctionné. Mais cela a eu des conséquences graves en termes économiques et scolaires. Travaillant pour l'éducation nationale, j'ai pu voir les effets désastreux du confinement, ces effets nous allons les payer pendant 10 ou 15 ans. Les effets économiques du confinement vont probablement apparaître l'année prochaine. Tous ses effets collatéraux vont durer plus longtemps que la pandémie. Devons nous accepter de mettre l'économie et l'éducation entre parenthèses le temps de mettre fin à une épidémie totalement imprévisible ? Je ne crois pas, on ne peut pas se permettre de distribuer des aides aux entreprises, de créer de la dette que les générations futures vont devoir rembourser pendant des décennies.
3) Est-ce pertinent de confiner en hiver ? Alors que les gens sont souvent enfermés chez eux, parfois des familles nombreuses dans des petits appartements et sans possibilité d'aérer. Le virus circule plus dans des lieux clos, je ne suis pas expert mais il est clair que dans un petit appartement où l'on vit en famille, il y a plus de chances d'attraper le covid-19 que dans une rue déserte, mais on préfère laisser les gens se contaminer en famille plutôt que de sortir prendre de l'air ou faire du sport.
4) c'est l'incompétence de ce gouvernement et son manque d'anticipation qui ont créé cette situation chaotique. Ce gouvernement n'écoute les médecins. Quand ils annoncent une deuxième vague, on ne les écoute pas, quand ils demandent des moyens, on ne les donne pas, quand ils disent que la vaccination doit aller beaucoup plus vite, on ne le fait pas.
5) Ce confinement tel qu'il se déroule en France, c'est juste un moyen de gagner du fric, la preuve, on verbalise ceux qui n'ont pas d'attestation, mais pas ceux qui sortent sans motif valable, mais avec une attestation. On verbalise des médecins, des professeurs qui agissent pour le bien de tous, mais les policiers refusent d'intervenir chez des victimes de violences conjugales, dont l'ampleur a augmenté du fait du confinement.
Françaises, Français, agissons ! Tout le monde cite les gestes barrière comme le meilleur moyen de combattre l'épidémie, les médecins, le gouvernement ont reconnu pendant des mois que nous respections les gestes barrière, que nous faisions extrêmement attention à notre comportement. Dans ce cas, la reprise de l'épidémie n'est pas la faute des français, elle est la faute de ceux qui nous gouvernent et qui n'ont pas fait ce qu'ils devaient pour combattre l'épidémie. Pourquoi serions-nous punis pour le comportement irresponsable de nos gouvernants ?
 A toutes les femmes, les enfants victimes de violences pendant le confinement; à tous les étudiants, pour qui l'enseignement à distance s'avère problématique et risque d'avoir des effets dramatiques sur la poursuite de leurs études; àtous les professionnels qui n'ont pas pu percevoir les aides promises par le gouvernement; à tous les malades, dont la prise en charge a été retardée du fait de l'absence d'investissement dans l'hôpital public ; et à tous ceux qui s'estiment lésés par les mesures sanitaires, agissons ensemble pour contraindre le gouvernement a abandonner un éventuel troisième confinement.

Merci à tous pour votre soutien.
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.

Accueil Pétitions Pétitions politiques Non à un troisième confinement