Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Le triage SNCF de Villeneuve-saint-Georges doit vivre!
Pétition

Le triage SNCF de Villeneuve-saint-Georges doit vivre!

Le triage SNCF de Villeneuve-saint-Georges doit vivre! Pétition
589 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif pour la préservation et le développement du triage de Villeneuve-saint-Georges. Hotel de Ville.94190 Villeneuve-saint-Georges
Destinataire(s) :
Monsieur le premier ministre et monsieur le président de la SNCF
La pétition
Le gouvernement et la direction de la SNCF ont décidé de l’abandon du transport des marchandises par messagerie ferroviaire, technique dite du « wagon isolé ». Pour se justifier, c’est à nouveau le seul critère de rentabilité financière qui est avancé par l’état et la SNCF , seul opérateur ferroviaire à développer cette technique.
Loin des bonnes intentions du grenelle de l’environnement, le gouvernement s’apprête ainsi à jeter sur les routes un million et demi de poids-lourds supplémentaires dès cette année.
L’engagement national pour le Fret annoncé à grand renfort de communication par le gouvernement est un enfumage. Ainsi, les perspectives affichées à l’horizon 2020 concernant un report modal de la route vers le rail sont invérifiables et sujettes à caution.
En effet, si les techniques de ferroutage et le TGV Fret sont à développer, il s’agit de « niches » qui ne peuvent se substituer au transport massif des marchandises par wagons, véritable service d’intérêt général à préserver et développer.

Les conséquences de cette décision serait terribles :

· Arrêt de l’activité de la quasi-totalité des triages en France, dont celui de Villeneuve-saint-Georges car nous savons qu’il est très menacé, malgré le silence actuel de la direction de la SNCF à son sujet.
· Des milliers de suppressions d’emplois au plan national et plusieurs centaines d’emplois menacés sur le site ferroviaire de Villeneuve/Valenton/Bonneuil
· Des infrastructures routières encore davantage encombrées (RN6, RN19, A 86…), des risques d’accidents accrus, une croissance des pollutions atmosphériques, sonores et visuelles
· Un coût économique et social supplémentaire porté par la collectivité et ses habitants
· Un impact négatif sur l’aménagement, l’activité économique et l’emploi au moment même où se développent des projets ambitieux sur ce territoire

La SNCF, entreprise publique de service public doit remplir sa mission d’intérêt général et l’état doit lui en donner les moyens.Ce qu’il faut, c’est moins de marchandises dans les camions et sur nos routes et davantage dans les modes peu polluants que sont le train et la voie d’eau.

C’est pourquoi, nous , simples citoyens, syndicalistes, élus, militants politiques, dirigeants associatifs, lançons un appel pour que vive le triage ferroviaire de Villeneuve-saint-Georges, que gouvernement et direction SNCF sursoient à leur décision d’abandonner le wagon isolé et qu’un grand débat national s’ouvre enfin sur le transport des marchandises.

Vous aussi, rejoignez cet appel !

Premiers signataires: ALTMAN Sylvie Maire de Villeneuve-saint-Georges et Conseillère régionale, BAUD Françoise Maire de Valenton, DOUET Patrick Maire de Bonneuil sur Marne, THIBERVILLE MARC Cheminot Conseiller général, PILATTE Yannick Chercheur, MARIN Martine Traductrice, LAMOUROUX Stéphane cheminot,DEBEURRE Florent agent sncf, BOYER Alexandre Cheminot, ALBERGANTI Jean Pierre, ZOUGHEBI Henriette conseillère régionale, Syndicat CGT des Cheminots de Villeneuve-saint-Georges, BAQUER Ivan technicien, DAUVERGNE Muriel cheminote,TERKOWSKI Joelle gestionnaire, SAINT-GEALME Christian retraité du commerce, MEZRAG Said Agent SNCF, DUREL Aline interprète, BECQ Serge auxiliaire de vie scolaire, LOGER Cédric conducteur de train, RAVIENDRANATHAN kalaiyarasi pharmacienne, RENEAUD Cyrille cheminot, DUCHEMIN David Gestionnaire RH, MOSCATELLI Maurice retraité, BOCQUET Serge élu, GASPARI Claude Genino Auteur Photographe, GRINBERG photographe, ANDRE s
589 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
178 commentaires
Joelle - Le 07/03/2010 à 17:48:16
A vouloir tout décentraliser et tout "supprimer" nous n'aurons plus rien.Comment et avec quoi vivront les prochaines générations!!!!!!!
0 0
Christian - Le 07/03/2010 à 17:48:55
Plus de Triage dans le sens + de triage = moins de camions et + d'emplois avec -(moins)de pollution ! c'est mon équation ! CQFD ?
0 0
Serge - Le 07/03/2010 à 18:58:01
Non seulement il faut maintenir le site de Triage mais il faut même le développer dans le but d'un essor du ferroutage. Il doit être possible d'implanter du tertiaire lié à ces activités et de stimuler l'emploi et la formation professionnelle autour du rail et du fret.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Le triage SNCF de Villeneuve-saint-Georges doit vivre!