Depuis de nombreuses années, Toulouse Métropole a mis à la disposition de certaines de ses communes (dont Cugnaux) des caissettes jaunes destinées au recyclage du papier, du carton, du plastique rigide (bouteilles et flacons) et des emballages en métal (canettes, boites de conserves, etc…).
Or ces caissettes ne sont pas munies de couvercles (elles ont pourtant été distribuées pour contenir les déchets les plus légers). Conséquences: au moindre coup de vent, les détritus se dispersent et atterrissent sur la chaussée, s’infiltrent dans le sol et les accotements. Gisant ainsi ou continuant leurs courses pendant plusieurs mois, les déchets qui se sont envolés ne font pas l’objet d’interventions de ramassage.
Comme chacun le sait, les conséquences de la pollution environnementale sont désastreuses: biodiversité menacée, nappe phréatique souillée, infiltration de molécules d’aluminium et de fer dans les sols et apparition de perturbateurs endocriniens dans l’eau que nous buvons, etc…
Cela fait des années que cette situation perdure malgré une pétition « papier » envoyée à la Mairie de Cugnaux en mai 2013 (pétition reçue le 13 mai 2013 et renvoyée par la Mairie le même jour à Toulouse Métropole).
Depuis et malgré les promesses de l’époque, rien n’a été fait. Aujourd’hui, des alertes régulières sont faites auprès du service technique de Cugnaux. Et nous en sommes toujours au même point.
Compte-tenu de cette situation préoccupante, nous demandons à M. Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, à M. Michel Aujoulat, M. Marc Péré et M. Romuald Pagnucco, vice-présidents de Toulouse Métropole chargés respectivement de l’environnement, des déchets urbains et de la propreté, qu’ils se positionnent une bonne fois pour toute et prennent des dispositions adaptées à la situation:
Monsieur le Président de Toulouse Métropole, Messieurs les vice-présidents de Toulouse Métropole chargés de la propreté urbaine, ceci est un cri d’alarme citoyen.
Merci de faire le nécessaire sans plus attendre.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.