Accueil Pétitions Pétitions politiques Transport : non à la fin de la gratuité pour les lycéens

Transport : non à la fin de la gratuité pour les lycéens

Transport : non à la fin de la gratuité pour les lycéens Pétition
Encore 54 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
test-collectif
Conseil Général du Nord / Communauté Urbaine de Lille
A partir du 2 juillet, le Conseil Général met fin à la gratuité des transports en commun pour les lycéens. Après, les parents paieront.

Nous dénonçons ce choix et soutenons les associations de parents d'élèves dans ce combat.

Cette décision va représenter un coût supplémentaire évalué entre 180€ et 250€ pour les 18 000 lycéens du territoire de LMCU, qui jusqu’à présent bénéficiaient d’une gratuité totale.

Il faut savoir que les autres communautés d’agglomération et urbaine du Nord ont accepté de prendre le relais de la charge que représente la gratuité du transport des lycéens. LMCU est la seule collectivité à avoir refusé de mettre la main à la poche.

Cette discrimination est inacceptable ! Il y aura donc deux types de lycéens à la rentrée scolaire prochaine: ceux pour lesquels la gratuité du transports scolaire perdurera (sur les périmètres des communautés de Dunkerque, Maubeuge, Cambrai, Douai, Valenciennes) et ceux qui résident dans le périmètre de la Communauté urbaine de Lille, qui devront payer cash.

Martine Aubry et Bernard Derosier prennent là une décision qui va affecter fortement le pouvoir d’achat des familles dont ils prétendent défendre les intérêts.
La scolarisation de nos enfants est un droit et un devoir, se rendre au lycée est une nécessité. La gauche du Conseil Général et de la communauté urbaine remettent en question son financement, au mépris de l’équité de chaque nordiste selon le territoire où il réside. Où est la justice sociale, où est l’équité de traitement ?

Les Wattrelosiens et les Roubaisiens sont encore victimes d'un manque de considération de la communauté urbaine.

Conscient de ce problème, je ferai pression avec vous et les associations de parents d’élèves qui le souhaitent auprès du Conseil Général, afin que celui-ci revienne sur sa décision et garantisse la gratuité des transports en commun.
Nous vous invitons à signer cette pétition que nous remettrons au vice président en charge des transports à la communauté urbaine et au président du Conseil Général.

La gratuité des transports en commun n'est pas négociable.

Olivier - Le 01/12/2021 à 09:00:24
Le capitalisme à pris les rennes en main dans tous les domaines. Honte à tous les francs-macrons qui soutiennent cette lèpre.
Domenico - Le 20/01/2011 à 18:34:33
Il est inconcevable que nos enfants lycéens et étudiants doivent payer le transport.
Geoffrey - Le 21/01/2011 à 15:08:00
L'accés à la gratuité des transports est un droit pour les lycéens: pour aller à l'école, mais également pour s'intégrer dans la société. ce sont autant d'accés en moins à la culture, à la santé, à des associations etc. A l'heure où nous parlons de désenclaver les quartiers, arréter cette gratuité est une absurdité!