Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Non au transfert des archives économiques et techniques à Fontainebleau
Pétition

Non au transfert des archives économiques et techniques à Fontainebleau

Non au transfert des archives économiques et techniques à Fontainebleau Pétition
304 signatures
Plus que 196 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
AFHE - Association française d'histoire économique
Destinataire(s) :
M. le ministre de la Culture, M. le directeur des archives de France, Mme la directrice du projet Pierrefitte
La pétition
L’Association française d’histoire économique (AFHE) a pris connaissance avec consternation de l'annonce officielle par les Archives nationales de la décision prise dans le cadre du projet de nouveau centre des Archives nationales Paris-Fontainebleau-Pierrefitte-sur-Seine, de transférer à Fontainebleau courant 2012 l’ensemble des archives relevant du domaine « équipement, territoire, agriculture, écologie, industrie, commerce, tourisme, économie, finances ». Cette décision prise unilatéralement par la direction des Archives nationales, sans la moindre concertation avec les chercheurs concernés, leurs centres de recherche et leurs associations professionnelles aura nécessairement un impact très négatif sur les conditions dans lesquelles est menée la recherche en histoire économique, sociale et technique, voire en économie et sociologie.

L’éclatement de la série F entre Fontainebleau et Pierrefitte sera dommageable pour la recherche dans la mesure où, d’une part, les sous-séries regroupées dans cette série sont complémentaires et où, de l’autre, les chercheurs sont souvent amenés dans le cours de leur travail à passer d'une série à l'autre. Par ailleurs, c’est une conception singulièrement étroite de la recherche qui conduit à isoler les archives économiques et techniques des séries réunissant les archives des institutions politiques et culturelles comme si on pouvait faire de l’histoire économique (ou technique) en se désintéressant du contexte politique, institutionnel et culturel. De manière plus générale, la dispersion des archives contemporaines entre trois sites éloignés – le Caran, Fontainebleau et Pierrefitte – est préjudiciable à la recherche historique dans son ensemble.

Enfin, l’absence de liaison aisée, directe, rapide et peu coûteuse entre la capitale et le centre des archives de Fontainebleau puisqu’il faut enchaîner train et navette, pénalise les chercheurs et, en particulier, les étudiants. Comment en effet motiver des étudiants pour des recherches exigeant le recours à des archives dont l'accès leur demandera davantage d'efforts et de sacrifices ?

Dans tous les cas, cette décision qui exprime une hiérarchie des enjeux qui reflète une conception très traditionnelle de l’histoire, ne manquera pas d’apparaître comme une véritable mesure de relégation de domaines de recherche parmi les plus dynamiques en sciences humaines et sociales.

C’est pourquoi la décision du transfert à Fontainebleau d’une partie de la série F est inacceptable. En conséquence, l’Association française d’histoire économique (AFHE) demande fermement à la direction des Archives nationales de revenir sur cette décision unilatérale qui affaiblira gravement tout un pan de la recherche historique française.

Le Comité directeur de l'AFHE :
Patrice Baubeau, Maître de conférences à l’Université de Paris-X-Nanterre, Trésorier
Hubert Bonin, Professeur à l'Institut d'études politiques de Bordeaux
Anne Conchon, Maîtresse de conférences à l'Université de Paris-I
Natacha Coquery, Professeure à l'Université de Nantes
Guillaume Daudin, Professeur à l'Université de Lille-I
Jean-Claude Daumas, Professeur à l'Université de Franche-Comté, Président
Sabine Effosse, Maîtresse de conférences à l'Université de Tours
Laurent Feller, Professeur à l'Université de Paris-I, Vice-président
Danièle Fraboulet, Professeure à l'Université de Paris-XIII
Gabriel Galvez-Behar, Maître de conférences à l'Université de Lille-III
Claire Lemercier, Chargée de recherc
304 signatures
Signez avec votre email
Plus que 196 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
41 commentaires
Hubert - Le 23/01/2010 à 20:03:41
pour l'unification des archives économiques et financières autour d'un grand pôle, à Roubaix
0 0
Le 24/01/2010 à 11:05:30
Cette dispersion des centres d'archives est préjudiciables eux travaux de recherches de la communauté universitaire. Par ailleurs, nous sommes conscients des enjeux de la RGPP qui bouleverse le paysage institutionnel, en particulier celui de la DIAF.

Les étudiants (anciens et actuels) en histoire des techniques du CDHTE-Cnam s'associent donc à cette pétition, le champ de l'histoire économique étant également solliciter dans le cadres de nos recherches.

Martine Mille

Présidente de la SeaCDHTE-Cnam
0 0
Chip - Le 24/01/2010 à 11:39:42
À Fontainebleau, on est très bien accueilli, mais le centre d'Archives est vraiment difficile d'accès (et plus encore pour les provinciaux, obligés de passer par Paris). La navette mise en place (trajet gare-centre aller/retour) oblige à prendre le premier train du matin. Sinon, avec le transport urbain, il n'y a pas moyen d'arriver avant midi... grosses pertes de temps à l'horizon.

Le transfert d'archives à Fontainebleau, c'est aussi des frais de transport supplémentaires pour des étudiants souvent désargentés... avec risques qu'ils optent pour des sujets d'études ne nécessitant pas ces trajets pénalisant. Donc, des choix contraints par l'argent.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Non au transfert des archives économiques et techniques à Fontainebleau