Dans son discours au Crif, le Président de la République a estimé que, dans le contexte actuel, la reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d’Israël par le Président des Etats-Unis Donald Trump était une erreur.
Pourtant, le Président des Etats-Unis n’a fait qu’entériner une décision prise par la représentation nationale américaine il y a plus de 20 ans et jamais remise en cause par aucun parlement ou exécutif américain, même par son prédécesseur Barack Obama qui, à plusieurs reprises, a désigné Jérusalem comme capitale d’Israël. Plus encore, le Président des Etats-Unis n’a fait qu’admettre une situation existante.
Cette réalité n’est pas une lubie américaine. Tous les responsables politiques étrangers qui se rendent en Israël vont rencontrer leurs homologues à Jérusalem. François Mitterrand, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Présidents de la République Française, ont prononcé des discours devant la représentation nationale israélienne à la Knesset, située à Jérusalem. François Mitterrand le précisera même dans son discours de 1982 : « Mais je m’aperçois, avant de conclure, mesdames et messieurs, que je n’ai pas parlé de Jérusalem où nous sommes pourtant. » Jérusalem capitale d’Israël est une réalité. Toutes les institutions israéliennes sont à Jérusalem. Les bureaux et résidences des dirigeants israéliens sont à Jérusalem. C’est à Jérusalem que toutes les décisions concernant la vie d’Israël sont prises.
Concernant les bâtiments d’Ambassades, le sujet est secondaire. Ce sont des bâtiments. Une Ambassade, avant tout, est la représentation diplomatique d’un Etat. Ce sont donc des personnes. Or lorsque l’Ambassadeur de France a rendez-vous avec, ou est convoqué par Binyamin Netanyahu, il se rend à Jérusalem. En termes diplomatiques, à chaque fois que l’Ambassadeur de France en Israël est à Jérusalem en service officiel auprès du gouvernement israélien, l’Ambassade de France est à Jérusalem et la France reconnaît en douce Jérusalem comme le siège du pouvoir israélien.
Jérusalem est la capitale d’Israël, la ville choisie par le peuple et l’Etat israéliens pour y diriger son existence. Il est temps que la France admette ces faits et cette simple réalité.
Nous demandons à ce que la France transfère le bâtiment de l'Ambassade de France en Israël à Jérusalem.