Accueil Pétitions Pétitions politiques Moins de Tramway, Plus de Solutions !

Moins de Tramway, Plus de Solutions !

Moins de Tramway, Plus de Solutions ! Pétition
Encore 22 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif pour une alternative au Tramway (moinsdetramplusdesolutions@outlook.fr)
SYTRAL, Représentants de la Métropole du Grand Lyon, des Mairies de Villeurbanne et de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Moins de Tramway, Plus de solutions

Pétition à l’attention du SYTRAL, des Élus de la Métropole, de la Région, et des communes pour un moratoire sur les projets de Tramway.

Mesdames et Messieurs les Élus de la Métropole du Grand Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Représentants du Sytral,

Nous sommes un collectif de résidents et usagers de la Métropole de Lyon et des communes reliées à elle qui demandons un moratoire sur l’extension des tramways sur le Grand-Lyon, avec une consultation réelle des usagers de la route, contrairement aux parodies de consultation qui sont faites actuellement (en particulier sur le  projet de Tramway T6).

Nous pensons en effet que le tramway est une solution de transport lente, coûteuse, encombrante, et qui n’apporte pas de véritable solution aux actifs de la Région de Lyon, à tous ceux qui utilisent leur automobile, non par caprice, mais parce que le SYTRAL ne leur a jamais proposé de SOLUTION RAPIDE pour se rendre à leur lieu de travail.

Le Tramway ne saura jamais apporter une solution au problème de l’augmentation du trafic sur Lyon,  et il suffit de constater la remise en question actuelle du « Tout tramway » sur les communes de Bordeaux et de Québec pour prendre conscience que le tramway n'offre aucune solution aux actifs.

Notre collectif estime qu’à l’heure des applications mobiles, du développement des sociétés privées du numérique, rien n’est pensé, ni prévu par le Sytral pour des solutions plus rapides et plus légères que ce tramway qui anesthésie des quartiers entiers de Lyon, et qui empoisonne la vie des résidents et des actifs de la Métropole bien plus qu’il ne la simplifie.

Vos projets de tramway ne sont pas tous urgents !  Plusieurs d'entre eux peuvent être soumis à réflexion encore pendant deux à trois ans. La solution actuelle des autobus est mieux adaptée dans la plupart des cas : elle a l'avantage de pouvoir être modulée, et irriguer les quartiers bien mieux que le Tramway ne le fera jamais. Commençons par aménager les lignes de bus pour les rendre plus rapides et parcourant mieux les quartiers qu’elles traversent. Et mettons en place des expérimentations qui apportent aux automobilistes de vraies alternatives rapides et viables à la voiture (navettes rapides réservées aux actifs, développement des lignes de métro, doublement des lignes de métro existantes avec trajets accélérés, développement de métro VAL, connectivités automobiles-TCL, rationalisation de l'autopartage, Bus à haut niveau de service (BHNS), etc...)

Et surtout que le Sytral et la Métropole de Lyon mettent en place une véritable consultation de longue haleine auprès de toutes les entreprises, actifs et résidents de la Métropole de Lyon qui permette de faire remonter les vrais besoins et réfléchir à de vraies solutions pour les salariés et actifs qui n’ont actuellement pas d’autre option que d’utiliser la voiture pour se rendre à leur travail, et qui n’en n’auront pas plus avec le tramway.

Une consultation qui dure à peine un mois, à l’instar de celle proposée actuellement pour le projet de ligne T6, alors que moins de 5% des personnes concernées ont été informées,  est une parodie de démocratie.  Nous voulons qu’une vraie enquête ait lieu, qui touche au moins 70% de toutes les personnes impactées par ces projets, aussi bien usagers de la route que des transports en commun.

Nous voulons que les choix du Sytral et  de la Métropole soient enfin fondés sur une vraie concertation impliquant tous les acteurs de la route.

Pour accéder au sondage d'opinion piloté d'avance par le Sytral :

Les éclairages de notre collectif pour un moratoire sur les projets de Tramway (mis à jour régulièrement)  :

Notre page facebook :

Florence - Le 03/04/2021 à 13:00:32
Non pour le tracé VERT,trop de de pavillons à exproprier ,le C26 nous va très bien
Cédric - Le 06/04/2021 à 22:08:47
Riverain du projet, je préfère le métro au tramway, bien plus efficient et qui ne prend pas de place aux autres modes de déplacements (bus, vélo, voiture...)
Monique - Le 04/04/2021 à 18:33:00
Parce qu'il des d'autres moyens de transport en commun bcp moins contraignant que le tram à mettre en place à Villeurbanne.

Accueil Pétitions Pétitions politiques Moins de Tramway, Plus de Solutions !