119 856 507 signatures sur MesOpinions.com

Tram B : Pour des transports de qualité vers Bacalan

Sauvegarde en cours...
Pétition : Tram B : Pour des transports de qualité vers Bacalan
Par Collectif Transports Bordeaux Maritime

Pétition adressée à Alain Juppé, Président de Bordeaux-Métropole, Maire de Bordeaux

Mise à jour
L'attractivité de Bordeaux que vous avez su promouvoir au fil des années est réelle et provoque une augmentation importante de sa population. Le quartier Bassins à flot est un véritable trait d'union qui relie le centre ville à Bacalan. Vous l'avez maintes fois rappelé lors de vos visites et interventions, il contient une part importante de l'âme de la ville. Son développement récent s'est construit sur la promesse d'être un quartier urbain, connecté au reste de la ville où vous y annoncez un objectif de 12 000 habitants pour 2030.

Les fréquences de passage rapprochées, les amplitudes horaires et le nombre de places sur la ligne B du réseau TBM ont attiré de nombreux voyageurs. Malgré leurs imperfections, cela démontre l’existence d’importants besoins en transports publics dans l’agglomération bordelaise.

Force est de constater qu'il y a aujourd'hui une inadaptation réelle et chronique de l'offre sur cette ligne au delà de la station Cité du Vin. En effet seul 1 tramway sur 2 franchit les Bassins à flot. Nous ne comptons plus les tramways bondés, victimes de leur succès, les fréquences allongées (jusqu'à 15 minutes entre 2 trams en heure de pointe), les horaires non respectés ou les trams détournés de leur destination initiale.

Avec l'accroissement régulier de la population et l'aménagement des entreprises alentours, il y un réel besoin d'améliorer l'offre sur le segment Cité du vin <> Berges de la Garonne. 

Sans écoute et prise en compte de ces besoins, c'est une spirale de l’échec qui nous attend : moins de tramways, moins de voyageurs ; moins de voyageurs, moins de tramways... Cela aura aussi pour conséquence de congestionner davantage les rues des Bassins à flot et de Bacalan, provoquant pollution, stress et pertes de temps.

Nous, le Collectif Transports Bordeaux Maritime, les habitants et les usagers de la ligne B vous demandons instamment :       

- D'augmenter les fréquences de passage des tramways à destination de la station "Berge de la Garonne" en supprimant le terminus intermédiaire "Cité du Vin"       

- De mettre en œuvre une politique volontariste des déplacements, fondée sur la priorité aux transports en commun et autres modes de déplacements non ou peu polluants.        

- D'organiser  régulièrement des débats publics  afin de connaître et de prendre en compte les besoins des usagers et des habitants des quartiers de Bordeaux Maritime.


Le Collectif Transports Bordeaux Maritime
1.865 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition