Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

----- Non à un second tour MACRON-LE PEN-ZEMMOUR-BERTRAND ----- Comptons-nous et prenons la main

Pétition : -----    Non à un second tour MACRON-LE PEN-ZEMMOUR-BERTRAND  -----  Comptons-nous et prenons la main Mise à jour de la pétition
655 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Initiative citoyenne - Prenons la main 2022
27/12/2021

Que faire en janvier 2022 ? Rdv le 4 janvier pour en discuter

Bonjour à toutes et tous,   Merci pour vos signatures,   Prenons la main 2022, c'est l'affirmation d'une conviction :

Le temps n'est plus à attendre une rupture avec le système libéral grâce à la simple élection d'un président - et d'une majorité de députés - sur la base de son programme. Il est impératif de donner la priorité à un mouvement populaire maître des transformations à réaliser. Le choix des partis de gauche et de l'écologie sociale de présenter chacun leur candidat, avec chacun son programme, démontre qu’ils refusent cette primauté populaire et se détournent de leur fonction : défendre et représenter les intérêts populaires.

Pour cette raison, nous avons bâti « L'Initiative Citoyenne » en mars 2021 par l'appel  «Prenons la main 2022 ».

Poursuivant le même objectif d'une candidature commune de la gauche et de l'écologie, plusieurs initiatives ont choisi de mettre au point un socle programmatique pour parvenir à une entente entre les partis. Un tel schéma ne nous convient pas : il nourrit encore l'illusion que le changement ne pouvait venir que par le haut, et les citoyens restent dans l'attente d'une solution tenant au bon vouloir de ces formations. Sans compter que c'est souvent en mettant en avant des désaccords programmatiques que l'on justifie le choix de la division.

Neuf mois plus tard, nous constatons que notre approche (notre appel et notre pétition) n'a pas réussi à trouver une audience suffisante pour bouger les lignes. De son côté, la principale initiative, la « Primaire Populaire », malgré l’effort passé à la construction d’un socle programmatique et sa taille significative, s’est heurtée au refus des formations et des candidats. La décision récente d'Anne Hidalgo d'en accepter le principe n'a fait que renforcer les positions de rejet des autres candidats.

Devons-nous en rester là alors qu'il est proprement vital d'empêcher que, sous quelque forme que ce soit (Macron, Le Pen, Pécresse ou Zemmour …), les politiques néolibérales se prolongent, et avec elles l'extrême-droitisation de la société ? Ne pouvons-nous pas réunir les citoyens partageant les valeurs de justice sociale, convaincu de la souveraineté populaire et de l’urgence écologique ?

Ceux qui ont en commun de penser que le problème, ce n'est pas les musulmans, les immigrés, les réfugiés, les migrants, les jeunes des quartiers ou les voisins de palier, doivent-ils se taire ?

Il y a peu, les auteurs de la Primaire Populaire ont élargi leur action en faisant plus clairement appel aux citoyens, pour que la force de l'exigence unitaire soit telle que les partis soient contraints d'en tenir compte. Dès lors, le rôle assigné au "socle programmatique" est de fait relativisé, et laisse plus de place à ce que les citoyens ainsi réunis pourraient être capables de formuler.
Tout en gardant notre pleine et entière liberté de pensée et de nos propres actions, nous devons considérer cette nouvelle orientation et réfléchir à l’implication de notre initiative dans l'action impulsée par la Primaire Populaire (au-delà de notre rôle actuel d’observateur au conseil d’orientation).
Rendez-vous pour en discuter le 4 janvier à 20h30 (par visio conférence) (lien pour s’inscrire).   Nous vous adressons tous nos vœux. En 2022… prenons la main !  
Le groupe de coordination de Prenons la main 2022
655 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Le 27/12/2021 à 19:39:58
Tout, sauf Macron.
0
— 1 réponse de l'auteur
Christine - Le 29/12/2021 à 13:20:10
Je suis militante des premières heures de la primaire populaire, quelles que soient ses imperfections et les concessions que nous devrons tous faire pour parvenir à une candidature unique pour l'écologie, la justice sociale et la démocratie. L'heure est trop grave pour hésiter : les candidats de la droite sont terrifiants et ceux de la gauche navrants de refuser notre main tendue. Ce serait bien que vous nous rejoigniez. J'écouterai votre visio conférence le 4 janvier : chacun doit y mettre du sien. Amicalement.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -