Accueil Pétitions Pétitions politiques Touche pas à mon Réseau d'Education Prioritaire !

Touche pas à mon Réseau d'Education Prioritaire !

Touche pas à mon Réseau d'Education Prioritaire ! Pétition
Avec 4 475 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Des citoyens en colère !
Emmanuel Macron (Président de la République), Gabriel Attal (Ministre de l'Education Nationale), Elisabeth Borne (Première Ministre)

Il y a bientôt 3 ans, nous vous alertions sur la possible disparition du label "Réseau d'Education Prioritaire" de Villers-Saint-Paul. Depuis, trois ministres de l'Education Nationale se sont succédé en gardant le même objectif: supprimer un maximum de "Réseau d'Education Prioritaire".
A nouveau, nous nous opposons solennellement à cette disparition et vous engageons à soutenir massivement notre pétition.

Notion du groupe "Villers-Saint-Paul, évidemment !" : Ensemble, défendons notre label "Education prioritaire"

En septembre 1999, grâce à la détermination de notre Maire et du Conseil municipal, notre ville obtenait le label « Education Prioritaire » et les écoliers et enseignants villersois bénéficiaient alors pour la première fois des mesures spécifiques attachées à cette labellisation.

Vingt ans plus tard, en novembre 2019, le funeste rapport « Mathiot-Azéma » qui préconisait de supprimer les REP pour ne maintenir que les REP+ était remis au Ministère de l’Education Nationale qui le reprenait entièrement à son compte en annonçant la disparition rapide des REP alors même que, selon la Cour des Comptes, la politique d’éducation prioritaire était la seule politique nationale de lutte contre les inégalités sociales.

Dès le 16 décembre 2019, le Conseil Municipal de Villers-Saint-Paul adoptait une motion demandant notamment au ministre de conserver son caractère national au label « Education Prioritaire » et de confirmer l’attribution à la commune de Villers-Saint-Paul de ce label qui lui permet :

- de disposer d’effectifs par classe moins élevés qu’ailleurs.

- de bénéficier du dispositif de dédoublement des CP et des CE1 pour lequel la commune a tout de même investi près de 300.000 €, et ce sans la moindre aide de l’Etat.

- de fidéliser les enseignants grâce au versement d’une prime spécifique.

Un an plus tard, sourde aux appels des parents d’élèves, des enseignants et des élus qui, partout en France, exigeaient, comme nous, le maintien de l’actuel dispositif, Mme Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat à l’éducation prioritaire annonçait le 22 novembre 2020, par un simple entretien accordé au journal « le Parisien », la suppression pure et simple des R.E.P dès septembre 2022.

Le 14 décembre 2020, le Conseil Municipal de Villers-Saint-Paul adoptait alors, à l’unanimité, une nouvelle motion présentée par Madame Sissoko, au nom du groupe « Villers-Saint-Paul, évidemment ! », pour s’opposer à cette mesure annoncée sans la moindre concertation avec les parents d’élèves, les enseignants et les collectivités qui avaient pourtant accompagné financièrement ce dispositif.

A l’approche des élections présidentielles, et craignant sans doute la mobilisation massive de la communauté éducative, le gouvernement n’évoquait plus ce sujet… jusqu’à l’arrivée du nouveau Ministre, Pap NDiaye.

Pressé par des journalistes, ce dernier évoquait, toujours sans la moindre concertation, la révision de la carte de l’éducation prioritaire pour une mise en œuvre en septembre 2024 en précisant que celle-ci se ferait à moyens constants avec autant de « sorties » que d’ « entrées » dans ce dispositif.

En août dernier, recevant la F.S.U, principal syndicat enseignant, Gabriel Attal, tout nouveau Ministre de l’Education Nationale, annonçait repousser cette mise en œuvre à la rentrée 2025 afin de la faire coïncider avec la nouvelle carte des « Quartiers Politique de la Ville » qui doit être redessinée mais dont on dit déjà qu’un certain nombre de quartiers en seraient désormais exclus.

Après les crises sociales et économiques que nous continuons de traverser, il nous parait que le périmètre de l’éducation prioritaire mériterait, au contraire, d’être élargi de façon ambitieuse.

Face à ces menaces qui pèsent sur les écoliers et les collégiens villersois, le Conseil Municipal de Villers-Saint-Paul :

- Condamne l’absence totale de transparence et de concertation dont font preuve les différents Ministre de l’Education qui se sont succédé depuis 2017.

- Demande au Président de la République, à la Première Ministre et au Ministre de l’Education Nationale :

• de conserver son caractère national au label « Education Prioritaire ».

• de confirmer l’attribution de ce label à la commune de Villers-Saint-Paul.

• de maintenir les dispositifs qui en découlent en termes de conditions d’enseignement pour les élèves et leurs professeurs.

• de garantir la pérennité du dispositif de dédoublement des CP et CE1 dont les petits Villersois ont besoin et pour lequel la commune a investi 300.000€.

- Appelle l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser par tous les moyens pour s’opposer à cette menace qui pèse sur l’avenir de notre Réseau d’Education Prioritaire.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Jean - Le 28/09/2023 à 16:46:26
L'argent va plus facilement vers les très riches
que de "vulgaires questions d'éducation" ...
Malheureusement !
Guillaume - Le 27/09/2023 à 09:39:28
Priorité à l'éducation.
Didier - Le 28/09/2023 à 16:53:46
On préfère nous amuser avec l'uniforme à l'école, qui ne changerait rien, plutôt que de parler de la suppression des R.E.P., alors que la Cour des Comptes les défend.
Le dédoublement des C.P. et des C.E.1, par exemple, est une excellente chose.
(instituteur à la retraite)