Accueil Pétitions Pétitions politiques Tolérer les calculatrices programmables pour les épreuves de BTS

Tolérer les calculatrices programmables pour les épreuves de BTS

Tolérer les calculatrices programmables pour les épreuves de BTS Pétition
Étudiants en BTS 2ème année
Monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse
Étudiants, étudiantes, mais également citoyens et citoyennes,

J'écris ce message en me portant garant de la parole de plusieurs étudiants et étudiantes de BTS que je côtoie.

Nous proposons cette pétition, qui paraîtrait peut-être inapproprié et quelques peu inutile pour certains d'entre vous, mais qui ne l'est vraiment pas pour nous, étudiants et étudiantes de BTS.

En effet, pendant très longtemps ou du moins jusqu'à maintenant, des épreuves de BTS nécessitant une calculatrice se déroulaient normalement et paisiblement avec n'importe quels types de calculatrices et surtout des calculatrices programmables. Les calculatrices programmables ont toujours servi comme moyens mémo-techniques afin de permettre à des étudiants et étudiantes, notamment celles et ceux ayant des difficultés (ou même souffrant de dyslexie), de pouvoir les aider un minimum étant donné la surcharge d'informations (accumulées sur deux années successives).

Néanmoins, pour les épreuves du BTS 2020, il vient d'être stipulé officiellement que les calculatrices programmables étaient interdites dans le cadre du BTS 2020 dans sa globalité.

Ceci représente, pour les étudiantes et les étudiants en BTS qui passeront leurs épreuves cette année ou même encore pour celles et ceux qui les passeront l'année prochaine ou encore après, une véritable injustice. Effectivement, nous sommes d'accord pour que des réformes voient le jour dans l'éducation nationale mais dans ce cas énoncé, nous ne voyons pas là une réforme positive et nous trouvons même que ce n'est plus une réforme mais carrément un changement de diplôme !
Les étudiants et étudiantes ayant passé leurs épreuves l'année dernière avaient le droit d'utiliser des calculatrices programmables et ainsi de s'aider (peut être légèrement) mais de s'aider tout de même dans leurs quêtes d'obtention du diplôme. Tandis que nous, nous n'aurions plus cette possibilité de l'utiliser et d'avoir cette aide qui avait été donnée voire offerte aux étudiants et étudiantes des années précédentes, nous appelons ça l'injustice !

Très cordialement, nous vous adressons ce message monsieur Jean-Michel Blanquer,

Dans l'attente d'une réponse à ce changement soudain et fortement inapproprié, nous vous adressons nos salutations les plus distinguées.

Étudiantes et étudiantes en colère.
Le 27/01/2020 à 20:04:57
Les injustices commencent ici
Clément - Le 27/01/2020 à 20:23:40
Les calculatrices programmables devraient être autorisées