Accueil Pétitions Pétitions politiques Taxe de séjour : pas de nouvelle taxe et pas d’augmentation en période de crise.

Taxe de séjour : pas de nouvelle taxe et  pas d’augmentation en période de crise. Pétition
Plus que 397 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Vuillier christian
Aux responsables des 5 communautés de communes du pays horloger
Nous, hébergeurs touristiques savons que la plupart de nos clients sont de catégorie modeste ou moyenne (ouvrier, cadre, profession libérale) et c’est pour cela que, depuis des années, nous maintenons des prix de location bas. Nous savons également que leur pouvoir d’achat ne cesse de diminuer et que la consommation dépend directement du pouvoir d’achat et c’est dans ce contexte que vous proposez de favoriser le tourisme en les taxant davantage !

Pour nous c’est une aberration et une lourde faute politique.

Tout le monde sait qu’en période de crise il faut une grande discipline budgétaire avec une modération de la dépense publique. Toutes les sources d’économie doivent être regardées (il y a énormément de gaspillage, je peux vous donner des exemples).

L’argent qui vous est confié doit être géré comme si c’était le vôtre. Mais certainement pas en choisissant la facilité et en votant de nouvelles taxes.
De plus, le montant de la taxe est disproportionné.

Un exemple : pour un gîte 3 épis loué 12€ par jour le montant de la taxe de séjour est de 0.90€ par jour et par personne de taxe de séjour ce qui représente 8% d’augmentation. Dans le même temps, un hôtel parisien 3 étoiles qui facture la chambre 120€ va faire payer 1€ de taxe de séjour (en sachant que 1€ est le plafond autorisé par la loi pour les 3 étoiles) son augmentation représente moins de 1%.

Ce qui veut dire que pour un même chiffre d’affaire la taxe de séjour va représenter moins de 1% a Paris et 8% dans le Doubs, bien que nous ne nous adressions pas à une clientèle fortunée.

Nous vous demandons donc de geler la taxe de séjour pendant la crise et par la suite de renégocier son montant et sa mise en place.

Gabriel - Le 04/01/2014 à 08:48:54
La taxe de séjour présentée comme étant un moteur pour développer l’attractivité du secteur n’est en fait que du racket car pour quelques actions, des sommes exorbitantes sont gaspillées en fonctionnement. Cette taxe, votée par les élus de la communauté de communes en suivant les préconisations du Pays horloger ne « coûtera rien aux loueurs de gites » comme l’a relayé la presse avec une certaine naïveté car en fait,LES ÉLUS VONT VIDER NOS GITES EN AUGMENTANT LE PRIX DU SÉJOUR
Monique - Le 04/01/2014 à 22:10:40
A quoi servent les études du CRT Franche-Comté sur le tourisme si les décideurs élus ne les lisent pas et n'en tiennent pas compte?
Dans l'analyse du CRT Franche-Comté sur la Conjoncture touristique, fin de saison été - août 2013, il est dit: La situation économique est un facteur important de cette baisse, les touristes partant moins loin, moins longtemps, de plus en plus en réservant à la dernière minute et recherchant presque automatiquement le meilleur rapport qualité/prix.
Comment peut-on décider à la suite de cette analyse une augmentation très importante de la taxe de séjour, donc des prix? Ignorance ou incompétence?
Melitine - Le 18/01/2014 à 16:51:22
Encore une taxe pour dilapider l'argent des citoyens...