Pour la supression de cette CSG non déductible.

Pour la supression de cette CSG non déductible. Pétition

Pour la supression de cette CSG non déductible.

Supprimer la CSG non déductible.
Monsieur le premier ministre, Edouard Philippe.
Prélèvement à la source et CSG non déductible : une subtilité de l’impôt vieille depuis plus de 30 ans

Un impôt sur l’impôt ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est ici concernée la CSG "non déductible". Cela ne vous évoque peut-être rien, pourtant, ce n’est pas une nouveauté.

Qui doit on remercier?
Mise en place lors de la création de la contribution hybride entre l'impôt et les charges sociales en 1991 pour financer la sécurité sociale, cette partie de la CSG préalablement payée, ne se minore pas du revenu imposable.

Elle est un gage donné par le gouvernement de Michel Rocard à Pierre Bérégovoy, en charge de l'Économie et des Finances, qui s'opposait à la création de cette flat tax. C’est ce qu’explique l'économiste Jean-Marc Daniel dans son livre Les Impôts. Histoire d'une folie française (Tallandier, 2017).

Toutefois, aujourd'hui, cet impôt sur l'impôt, sous couvert de solidarité,  et payé par tous, actifs et retraités et cette part comptant pour le montant imposable est déjà prélevée.
Pour les revenus d’activité, la CSG est déductible à hauteur de 5,1% et non-déductible à hauteur de 2,4%. Concernant les pensions de retraites, les pourcentages sont respectivement de 3,8% et de 2,8%. Pour les revenus du patrimoine et de placement, c’est encore différent. C’est une illustration parfaite de la complexité de la fiscalité en France.

Ainsi, nous demandons purement et simplement la suppression de cette CSG non déductible et ce, le plus rapidement possible: les feuille de paye qui auraient du être simplifiées, y gagneraient en clarté et les contribuables que nous sommes vous en seront reconnaissants ( dans tous les cas...) aux prochaines élections.

Très cordialement.

Le 08/02/2020 à 11:20:54
Petite retraite.
Le 08/02/2020 à 11:26:25
Freddy
Emmanuel - Le 13/02/2020 à 13:31:38
Parce que Jeannot est un ami !