Accueil Pétitions Pétitions politiques Et si on supprimait les armées ?

Et si on supprimait les armées ?

Et si on supprimait les armées ? Pétition
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Robert Pfeffer
Politiques internationales
Et si on supprimait les armées ?

"Il est fou".

C'est la première réaction que j'entends de toutes parts. Peut-être suis-je un peu fou, mais, écoutez moi : lors de la première guerre mondiale, les combattants ont vu et vécu tant d'horreurs qu'ils ont décrété "plus jamais ça !" Ce sera la "der des der". A la suite de quoi on a créé la S.D.N. censée amener la paix dans le monde. Résultat : une deuxième guerre mondiale encore plus longue et plus massacrante avec ses horreurs sans nom, le tout couronné par Hiroshima et Nagasaki, une seule bombe capable de réduire en cendres toute une ville. En réserve, on a encore mieux : la bombe thermonucléaire capable de tout détruire entre Paris et Orléans si j'en crois ce que j'ai lu.

A la suite de cette deuxième guerre mondiale, on a donc créé l'O.N.U. censée, elle aussi, nous préserver d'un troisième conflit mondial.

Est-ce cette organisation ou l'équilibre de la terreur qui l'a fait ?

Je ne me prononcerai pas sur ce point mais rien ne permet d'affirmer qu'un jour, un dirigeant avec un ego surdimensionné ou ayant perdu la raison n'appuiera pas sur le mauvais bouton.

Vous avez un mari, une femme, des enfants, des petits-enfants, des amis que vous aimez tendrement ? Pfft... en une seconde réduits en fumée..

Revenons donc à ma proposition: et si on supprimait les armées ?

Comment se défendre sans armée pourrait être votre première réaction. Sans armée, on n'est pas tenté de s'en servir et on ne peut donc pas nous attaquer.

Comment régler les litiges ou les différends entre nations ? Je suis persuadé qu'en cherchant un peu il serait assez facile de trouver des solutions visant à trouver des médiateurs impartiaux.

Mais surtout, avez-vous idée des sommes colossales dévolues aux budgets militaires ? Avez-vous idée de toutes les misères, maladies et autres qui pourraient être combattues avec cet argent ?

J'ai bien conscience que cette utopie n'a aucune chance d'aboutir de mon vivant, mais peut-être dans trente ou cinquante ans, à moins qu'elle ne fasse tout bêtement qu'un flop...

Le 29/12/2020 à 23:03:51
Mais bien sûr ! .... n'est pas la Suisse qui veut... Sans armées... on pourra dire "venez nous envahir... on s'agenouillera devant vous..." Votre utopisme est dangereux car loin des réalités. C'est le contraire qui se passe dans le monde ! Et c'est l'économie qui domine. Je comprends votre philosophie... elle pourrait tenir si tous les citoyens du Monde revendiquaient ceci... Mais qand on voit la réaction Moyen-Ageuse des populations de certains pays musulmans suite à des caricatures... alors que d'autres religions y ont eu droit sans cette réaction débile... comment peut on envisager se désarmer...Vous voulez faire regresser notre Civilisation ou continuer à nous battre contre la crétinisation ?
Simon - Le 28/11/2020 à 17:41:55
Les armées et leurs fonctionnement m'ont toujours parus êtres à la base de beaucoup des guerres, avant même les conflits eux mêmes.
Le 23/11/2020 à 22:29:16
que des évidences!

Accueil Pétitions Pétitions politiques Et si on supprimait les armées ?