Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Et si on supprimait les armées ?

Et si on supprimait les armées ? Pétition

Et si on supprimait les armées ?

19 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Robert Pfeffer
Destinataire(s) :
Politiques internationales
La pétition
Et si on supprimait les armées ?

"Il est fou".

C'est la première réaction que j'entends de toutes parts. Peut-être suis-je un peu fou, mais, écoutez moi : lors de la première guerre mondiale, les combattants ont vu et vécu tant d'horreurs qu'ils ont décrété "plus jamais ça !" Ce sera la "der des der". A la suite de quoi on a créé la S.D.N. censée amener la paix dans le monde. Résultat : une deuxième guerre mondiale encore plus longue et plus massacrante avec ses horreurs sans nom, le tout couronné par Hiroshima et Nagasaki, une seule bombe capable de réduire en cendres toute une ville. En réserve, on a encore mieux : la bombe thermonucléaire capable de tout détruire entre Paris et Orléans si j'en crois ce que j'ai lu.

A la suite de cette deuxième guerre mondiale, on a donc créé l'O.N.U. censée, elle aussi, nous préserver d'un troisième conflit mondial.

Est-ce cette organisation ou l'équilibre de la terreur qui l'a fait ?

Je ne me prononcerai pas sur ce point mais rien ne permet d'affirmer qu'un jour, un dirigeant avec un ego surdimensionné ou ayant perdu la raison n'appuiera pas sur le mauvais bouton.

Vous avez un mari, une femme, des enfants, des petits-enfants, des amis que vous aimez tendrement ? Pfft... en une seconde réduits en fumée..

Revenons donc à ma proposition: et si on supprimait les armées ?

Comment se défendre sans armée pourrait être votre première réaction. Sans armée, on n'est pas tenté de s'en servir et on ne peut donc pas nous attaquer.

Comment régler les litiges ou les différends entre nations ? Je suis persuadé qu'en cherchant un peu il serait assez facile de trouver des solutions visant à trouver des médiateurs impartiaux.

Mais surtout, avez-vous idée des sommes colossales dévolues aux budgets militaires ? Avez-vous idée de toutes les misères, maladies et autres qui pourraient être combattues avec cet argent ?

J'ai bien conscience que cette utopie n'a aucune chance d'aboutir de mon vivant, mais peut-être dans trente ou cinquante ans, à moins qu'elle ne fasse tout bêtement qu'un flop...
19 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
4 commentaires
Jean pierre - Le 23/11/2020 à 13:41:59
L’utopie est vitale et celle là d’autant plus
0
Le 23/11/2020 à 22:29:16
que des évidences!
0
Simon - Le 28/11/2020 à 17:41:55
Les armées et leurs fonctionnement m'ont toujours parus êtres à la base de beaucoup des guerres, avant même les conflits eux mêmes.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs