Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la suppression du Sénat

Pour la suppression du Sénat

Pour la suppression du Sénat Pétition
Plus que 361 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Thierry Lepesqueur courriel : thierry.lepesqueur@sfr.fr
Monsieur le Président de la République
A l'heure ou de nouveaux efforts financiers sont demandés à l'ensemble des français, à l'heure ou un nombre toujours plus important de nos compatriotes bouclent très difficilement leur fin de mois, il est surprenant de constater que certaines catégories jouissent de privilèges exorbitants sans que quiconque s'en inquiète!

Il en est ainsi du Sénat (entre autre) et de tout le personnel attaché au fonctionnement de cette Institution.
Il apparait en effet, que les salaires les plus bas au Sénat avoisinent les 2300 € par mois, quand aux plus élevés ils frolent des sommets puisque se situant aux alentours de 20.000€ par mois ! Tout cela pour 32h de travail par semaine ! Lors de votre élection, vous avez lancé une phrase très juste :" travailler plus pour gagner plus". Sauf que pour le personnel du Sénat c'est plutôt "travailler moins pour gagner plus" !

Le personnel bénéficient de la gratuité des transports, de primes invraisemblables (prime de nuit y compris pour ceux qui ne travaillent jamais la nuit comme les jardiniers) ou primes informatiques (1.000€ par mois et par sénateur, ce qui sur l'exercice d'un mandat permet d'acheter la bagatelle d'au moins 60 ordinateurs, de quoi ouvrir un magasin à la fin de son mandat!)

Quand aux retraites, elles sont à l'avenant avec des montants totalement incongrus puisqu'il suffit d'avoir exercé la durée d'un mandat pour avoir une retraite à taux plein, alors qu'il faut 41 ans de cotisations (et bientôt 42) pour un salarié du privé pour percevoir une retraite de misère de 1.200 € par mois (dans le meileur des cas)!!!!

En regard à quoi sert le Sénat ? La question est pertinente. Sur 343 sénateurs élus, environ une centaine siège de manière assidue. Les autres brillent par leur absence ou dorment pendant les séances.
On pourrait penser que les absents, n'étant pas au Sénat sont dans leur région à écouter les français... Il n'en est rien, les trois quart des français ne connaissent même pas le nom de leur sénateur et ne l'ont jamais vu!
La réponse s'impose donc d'elle même : le Sénat ne sert à rien.

Pourtant l'enveloppe fiscal nécessaire à son fonctionnement est de plus de 300 millions d'€uros !!!!! Cette somme est utilisée de manière totalement opaque, la Cour des Comptes
n'ayant aucun droit de regard sur l'utilisation de cette enveloppe!!!!

Lorsque quelque chose ne sert à rien, on est bien avisé de la supprimer, ce qui en l'occurence permettrait de faire une économie non négligeable de 300 millions d'€uros !

Je ne doute pas Monsieur Le Président que vous aurez à coeur de faire participer TOUS les français à l'effort pour diminuer la dette publique et relancer l'économie de notre pays.

Nous vous demandons par conséquent de bien vouloir déposer un projet de loi visant à la suppression d'une institution qui a fait la preuve de non inutilité ou à minima de mettre en place une réforme en profondeur de celle-ci, réforme qui visera à un peu plus de décence vis à vis du reste des français.

Persuadé que vous prendrez en considération cette légitime demande de vos compatriotes, je vous prie de recevoir, Monsieur Le Président de la République, mes très sincères salutations.

Jean - Le 18/01/2014 à 17:40:01
Institution inutile et non représentative, villégiature avec salaires et indemnités hors de proportion. Immunité pour ceux qui sont soupçonnés de magouilles. L'Etat veut faire des économies, elles sont toutes trouvées, le problème c'est que ça ferait de la peine aux copains.
Vincent - Le 21/09/2013 à 20:51:06
baisser également d'un tiers le nombre de députés
Christian - Le 22/09/2014 à 00:30:54
Car les sénateurs ne servent à rien du tout.
Donc pour éviter une révolution

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la suppression du Sénat