95 538 780 signatures sur MesOpinions.com

Pour la suppression progressive de la TICPE

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour la suppression progressive de la TICPE
Par Robert MUS

Pétition adressée à Président de la République, Premier Ministre

Mise à jour
Dans le contexte actuel, il est nécessaire de prendre des mesures fortes et la suppression progressive de la Taxe intérieure de Consommation des Produits énergétiques (TICPE) serait à la fois un signe et une disposition susceptibles de répondre à l’attente de l’ensemble des Françaises et des Français.
Cette suppression ayant pour mérite d’augmenter le pouvoir d’achat.

Une exonération totale est accordée aux transporteurs aériens et maritimes (hors bateaux de plaisance et avions de tourisme) et de nombreux secteurs sont exonérés partiellement (transport fluvial, transport public de voyageurs).

Pourquoi les particuliers devraient-ils continuer de supporter la principale part de cette taxation ? Autant aller vers une détaxation générale.

Il faudrait aussi revenir sur la taxation du butane et du propane.
La TICPE constitue une recette importante dans le budget de l’État, mais son poids n’est pas déterminant : (chiffres 2017), pour l’État, cela représente 17 milliards d’euros (5 % des recettes totales), la part revenant aux régions et aux départements devant être elle aussi impactée.
En contrepartie de cette diminution de recettes, il faudra trouver de nouvelles recettes :
la revalorisation de l’ISF d’une part et d’autre part, et là c’est une source de revenus importante pour l’État, la lutte contre la fraude fiscale.
Pour l’ISF, il faut que les grandes fortunes contribuent à l’effort général et un Impôt de Solidarité Nationale, portant à la fois sur les valeurs mobilières et immobilières, doit pouvoir revenir aux cinq milliards d’avant 2018, mais encore les dépasser et conduire vers les 8 milliards d’euros de recette, en augmentant les taux applicables.
Quant à la fraude fiscale, communément estimée à 80 milliards d’euros, il convient d’intensifier la lutte pour le recouvrement de ces sommes considérables échappant au fisc, en donnant les moyens matériels, juridiques et surtout en personnels aux Services fiscaux pour que le contrôle fiscal rapporte à l’État les dizaines de milliards d’euros qui font défaut actuellement.
Ces nouvelles recettes fiscales doivent permettre de financer la suppression programmée de la TICPE :
- 30 % en 2019, 60 % en 2020, 90 % en 2021 et en 2022, à 100 %.
Cette détaxation aura pour objectif évident de redonner du pouvoir d’achat aux Françaises et aux Français. C’est une mesure très forte pour nous tous à court et moyen terme, mais il va de soi qu’une nouvelle politique est indispensable à long terme.
Toutefois, cette suppression serait déjà un signal majeur.
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition