Accueil Pétitions Pétitions politiques Non à la suppression des préparations aux Capes et à l'agrégation à Bordeaux 3 !

Non à la suppression des préparations aux Capes et à l'agrégation à Bordeaux 3 ! Pétition
Encore 31 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
etudiants-lettres-classiques@hotmail.fr
Monsieur Brun, président de l'université Bordeaux 3 "Michel de Montaigne".
Monsieur Brun, Président de l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3,

Nous sommes étudiants en Lettres Classiques dans votre université et avons appris votre volonté de ne plus financer, à partir de la rentrée scolaire 2011, les préparations aux concours nationaux d'enseignement suivants : Capes de Lettres classiques, Capes d'Education musicale et chant choral, Capes d'occitan, agrégation de grammaire. Ces fermetures succèdent à d'autres fermetures similaires l'an dernier, concernant les préparations suivantes : Agrégation d'Italien, Capes de Basque, Capes de Portugais et Capes de Chinois.

Les raisons que vous alléguez sont celles d'une "restriction budgétaire" ; pourtant, vous projetez de créer dans le même temps cinq nouvelles licences, intitulées "Licence Culture humaniste et scientifique", "Licence design", "Licence danse", "Licence création et écriture", "Licence Chanson française". Or, le coût de chacune de ces nouvelles licences est si élevé que même en additionnant les coûts des quatre préparations aux concours qui vont être supprimées à la rentrée 2011, le coût total d'une seule de ces licences n'est pas atteint.
La conclusion est facile à tirer : il ne s'agit en rien d'une restriction budgétaire subie, mais d'un choix politique, qui, tout en nous privant, nous les étudiants, de la possibilité de préparer les concours de l'enseignement dans notre région (nous vous rappelons de plus d'une part que nous n'aurons pas tous les moyens financiers nécessaires pour étudier à Paris, de l'autre que les concours d'enseignement constituent notre débouché professionnel le plus important), appauvrit considérablement les filières existantes, dans l'intention à peine voilée d'en supprimer la plupart. Que sera donc Bordeaux 3, actuellement "Université de lettres, langues et sciences humaines", lorsque les Lettres classiques, l'Arabe, le Chinois, le Portugais, l'Italien, et, - transformons-nous en devins-, l'Allemand, le Russe, les langues rares, la Philosophie n'y seront plus enseignés ?

Il nous semble que l'université, qui est publique, se doit de préparer aux concours nationaux d'enseignement. Nous n'acceptons pas, Monsieur, vos choix budgétaires, car nous estimons qu'ils constituent un mal pour l'université de demain ; c'est pourquoi nous vous demandons instamment de renoncer à votre projet de fermeture des préparations au Capes et à l'agrégation à Bordeaux 3, et de rétablir dans les plus brefs délais les préparations aux concours d'enseignement que vous avez choisi de supprimer l'an passé.

Merci à ceux qui ont pris le temps de nous lire, et un plus grand merci encore à ceux qui signeront cette pétition et la feront voyager ! (Nous avons réellement besoin d'aide : n'hésitez pas à nous contacter si vous le souhaitez. Notre adresse mail : etudiants-lettres-classiques@hotmail.fr.)

Les étudiants en Lettres Classiques de Bordeaux 3.

Le 18/03/2011 à 09:17:57
De tout cœur avec vous
Le 18/03/2011 à 11:20:10
bombalobommmmbaaaaaaaxxxx !