Combien coûte le Sénat ? Voir ci-dessous en détails :
"335 millions d'euros : c'est le budget annuel du Sénat pour sa mission institutionnelle ; 95 % de ce budget (316 millions d'euros) sont dédiés au fonctionnement quotidien du Sénat, donc essentiellement aux indemnités et aux frais des sénateurs et de leurs collaborateurs. Ce qui représente environ 920 000 euros par sénateur et par an. L'Assemblée nationale dépense un peu moins : 904 000 euros par an et par député (pour un budget de fonctionnement de 521 millions d'euros).
Ce chiffre n'inclut pas les 12 millions d'euros nécessaires à l'entretien du Jardin du Luxembourg, ni les 18,5 millions d'euros de budget de la chaîne Public Sénat.
11 425 € : c'est le montant net que touche, tous les mois, un sénateur. Ce revenu se décompose ainsi : 5 388 euros net en indemnités parlementaires et 6 037 euros net en indemnités représentatives de frais de mandat (IRFM). A titre de comparaison, un député perçoit 5 382,40 euros net d'indemnités parlementaires et une IRFM à peu près équivalente à celle des sénateurs (6 412 euros brut).
À ces revenus personnels s'ajoutent :
- 7 548 euros brut pour l'embauche d'un à trois assistants (convertibles en dons au groupe politique du sénateur) ;
- 1 330 euros à distribuer au groupe politique ;
- Des avantages en nature : un accès gratuit à tout le réseau SNCF en première classe, 40 allers-retours en avion par an jusqu'à leur circonscription et le remboursement de trajets en taxi.
Réserve parlementaire de 53,9 millions d'euros : Cette réserve parlementaire est une somme versée par l'Etat à chaque parlementaire, pour que celui-ci finance des projets dans sa circonscription.
Chaque groupe parlementaire reçoit ainsi 130 000 à 150 000 euros par sénateur. L'Assemblée nationale dispose aussi de sa réserve parlementaire qui, en 2013, représentait plus de 80 millions d'euros.
La bonne volonté affichée des sénateurs n'a pas non plus empêché le site Mediapart de révéler, le 15 septembre, l'existence d'une enquête sur de possibles « détournements de fonds publics », « abus de confiance » et actes de « blanchiment » au sein du groupe UMP, au profit de sénateurs comme Jean-Claude Gaudin, Gérard Longuet ou Hubert Falco."
Source : Le Monde
À quoi sert le Sénat ?
Certaines mauvaises langues seraient tentées de répondre : à rien. Ce serait bien sûr un peu réducteur... Car, en tant que représentant des collectivités locales, le Sénat examine, avant ou après l'Assemblée Nationale, les projets et propositions de loi, les traités et conventions internationales, en attachant, bien sûr, une importance particulière à tout ce qui touche les collectivités territoriales.
Reste que le Sénat a bien moins de pouvoirs que l'Assemblée Nationale, qui a toujours le dernier mot dans les discussions sur les lois à venir…
Conclusion : le Sénat ne sert donc à rien.
« Douce France Association » réclame donc la fermeture définitive du Sénat et le renvoi des sénateurs dans leurs foyers avec 1 euro symbolique d’indemnités.
Merci de signer cette pétition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.