Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une suppression définitive du Sénat

Pour une suppression définitive du Sénat

Pour une suppression définitive du Sénat Pétition
Plus que 190 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Douce France Association - Collectif des citoyens Français
Monsieur François Hollande et Monsieur Manuel Valls

Combien coûte le Sénat ? Voir ci-dessous en détails :

"335 millions d'euros : c'est le budget annuel du Sénat pour sa mission institutionnelle ; 95 % de ce budget (316 millions d'euros) sont dédiés au fonctionnement quotidien du Sénat, donc essentiellement aux indemnités et aux frais des sénateurs et de leurs collaborateurs. Ce qui représente environ 920 000 euros par sénateur et par an. L'Assemblée nationale dépense un peu moins : 904 000 euros par an et par député (pour un budget de fonctionnement de 521 millions d'euros).

Ce chiffre n'inclut pas les 12 millions d'euros nécessaires à l'entretien du Jardin du Luxembourg, ni les 18,5 millions d'euros de budget de la chaîne Public Sénat.

11 425 € : c'est le montant net que touche, tous les mois, un sénateur. Ce revenu se décompose ainsi : 5 388 euros net en indemnités parlementaires et 6 037 euros net en indemnités représentatives de frais de mandat (IRFM). A titre de comparaison, un député perçoit 5 382,40 euros net d'indemnités parlementaires et une IRFM à peu près équivalente à celle des sénateurs (6 412 euros brut).

À ces revenus personnels s'ajoutent :

- 7 548 euros brut pour l'embauche d'un à trois assistants (convertibles en dons au groupe politique du sénateur) ;

- 1 330 euros à distribuer au groupe politique ;

- Des avantages en nature : un accès gratuit à tout le réseau SNCF en première classe, 40 allers-retours en avion par an jusqu'à leur circonscription et le remboursement de trajets en taxi.

Réserve parlementaire de 53,9 millions d'euros : Cette réserve parlementaire est une somme versée par l'Etat à chaque parlementaire, pour que celui-ci finance des projets dans sa circonscription.

Chaque groupe parlementaire reçoit ainsi  130 000 à 150 000 euros par sénateur. L'Assemblée nationale dispose aussi de sa réserve parlementaire qui, en 2013, représentait plus de 80 millions d'euros.

La bonne volonté affichée des sénateurs n'a pas non plus empêché le site Mediapart de révéler, le 15 septembre, l'existence d'une enquête sur de possibles « détournements de fonds publics », « abus de confiance » et actes de « blanchiment » au sein du groupe UMP, au profit de sénateurs comme Jean-Claude Gaudin, Gérard Longuet ou Hubert Falco."

Source : Le Monde

À quoi sert le Sénat ?

Certaines mauvaises langues seraient tentées de répondre : à rien. Ce serait bien sûr un peu réducteur... Car, en tant que représentant des collectivités locales, le Sénat examine, avant ou après l'Assemblée Nationale, les projets et propositions de loi, les traités et conventions internationales, en attachant, bien sûr, une importance particulière à tout ce qui touche les collectivités territoriales.

Reste que le Sénat a bien moins de pouvoirs que l'Assemblée Nationale, qui a toujours le dernier mot dans les discussions sur les lois à venir…

Conclusion : le Sénat ne sert donc à rien.

« Douce France Association » réclame donc la fermeture définitive du Sénat et le renvoi des sénateurs dans leurs foyers avec 1 euro symbolique d’indemnités.

Merci de signer cette pétition !

Le 04/08/2016 à 16:30:12
Les Sénateurs dehors...
Yves - Le 04/08/2016 à 16:46:49
le senat est a suprimer,en effet il ne sert a rien sauf a remplir les poches de vieux libidineux
Le 04/08/2016 à 17:08:46
Voilà donc une belle démonstration de ce gaspillage honteux pendant que les retraités doivent se contenter d'une revalorisation de 0,1% sur le montant de leurs retraites ce qui représente en moyenne 1€.
Avec tout cet argent dépensé pour ces tire fric il serait préférable de penser aussi à la condition des personnes agées , les retraités et peut etre la construction de nouvelles prisons.
Les médias n'arretent pas de nous saouler en nous répétant qu'il y a 11000 détenus qui vivent dans des conditions difficiles et que certains doivent dormir soit disant sur des matelas à meme le sol.
Alors il faut arreter ca et je suis complètement d'accord avec le texte de cette pétition et également il serait bien de réduire le nombre de députés ,de ministres et de renforcer les effectifs de nos policiers et mieux les équiper pour leur propre sécurité ainsi que celles des Français.
Ras le bol de tous ces privilèges.
C'est à vomir.

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une suppression définitive du Sénat