Accueil Pétitions Pétitions politiques VOUS NE SUPPORTEZ PLUS LE DESPOTISME PRÉSIDENTIEL ? ALORS, EXIGEZ UN RÉFÉRENDUM POUR MODIFIER L'ARTICLE 7 DE LA CONSTITUTION

VOUS NE SUPPORTEZ PLUS LE DESPOTISME PRÉSIDENTIEL ? ALORS, EXIGEZ UN RÉFÉRENDUM POUR MODIFIER L'ARTICLE 7 DE LA CONSTITUTION Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Olivier Domiol
les électeurs français
Depuis près de 60 ans, les partis politiques de droite et de gauche s'entendent pour imposer un système présidentialiste qui permet au Président d'être le chef de l’exécutif ce qui contrevient à l'esprit de la Constitution. Par les articles 5 à 19, notre Constitution fixe les attributions du Président de la République. L'article 5 alinéa 2 indique que le Président " veille au respect de la Constitution", "assure par son arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics" et le positionne en "garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités". Un président ne peut donc se présenter comme le chef de l'exécutif puisqu'il ne  peut être qu'un arbitre.
Comme tous ses prédécesseurs, Mr Macron bafoue ainsi la Constitution en s'arrogeant, avec l'assentiment des partis politiques, la conduite de la politique nationale et internationale de la France.

Cette dérive du système démocratique appelée "régime présidentialiste" repose depuis 60 années sur deux fondements
- un scrutin uninominal majoritaire qui empêche une représentation équitable du vote des électeurs (350 députés LREM/Modem sur 577 pour 15,40% des inscrits au 1er tour des législatives 2017)
- l'alinéa 1 de l'article 7 de la Constitution qui impose deux candidats au second tour de l'élection présidentielle.

Il faut donc modifier l'article 7 en ces termes et le soumettre au référendum :
"Seuls peuvent se présenter au second tour les candidats qui ont obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier tour".

Si l'on applique cette disposition aux élections de 2002 et de 2017, les électeurs auraient donc pu choisir
- entre 3 candidats en 2002 : Chirac (13,75% des inscrits), Le Pen (11,66%) et Jospin (11,19%)
- entre 4 candidats en 2017 : Macron (18,19% des inscrits, Le Pen (16,14%), Fillon (15,16%) et Mélanchon (14,84%)

Mr Macron aurait peut-être été élu mais avec au mieux 30 à 32% des inscrits ce qui lui aurait interdit de s'ériger en chef de l'exécutif puisque le résultat des élections législatives ne lui aurait vraisemblablement pas donné cette majorité inique qui se soumet sans rien dire aux ordres de son chef (on se croirait d'ailleurs revenu dans les années 1930 : un pays, un peuple, un chef suprême), qui rejette tous les amendements de l'opposition à ses projets de loi et qui s'opposera à toute modification visant à établir une démocratie réelle.

Électrices et électeurs,

Vous qui en avez assez d'être contraint de voter au second tour pour la peste contre le choléra
Vous qui vous réfugiez dans l'abstention ou dans le vote blanc parce que vous n'avez pas d'autre alternative
Vous n'avez rien à attendre des politiciens.

LE GRAND DÉBAT QU'ON VOUS PROPOSE N'APPORTERA RIEN PUISQUE LES QUESTIONS SONT ORIENTÉES. MR MACRON VOUS A D'AILLEURS PRÉCISÉ QU'IL SERA SEUL A DÉCIDER DE CE QUI EST BON POUR LE PEUPLE.

IL FAUT MULTIPLIER LES DEMANDES DE RÉFÉRENDUM ET LES SOUTENIR PAR UNE PÉTITION MASSIVEMENT SUIVIE.

JE VOUS INVITE A SOUTENIR CETTE PROPOSITION POUR REDONNER UN SENS A NOTRE DÉMOCRATIE ET RESTAURER LA SOUVERAINETÉ DES CITOYENS.
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.