Accueil Pétitions Pétitions politiques ÇA SUFFIT, LE PEUPLE TUNISIEN N’EN PEUT PLUS:UNE ACTION CITOYENNE MASSIVE ET PACIFIQUE EST LA SEULE ISSUE.

ÇA SUFFIT, LE PEUPLE TUNISIEN N’EN PEUT PLUS:UNE ACTION CITOYENNE MASSIVE ET PACIFIQUE EST LA SEULE ISSUE. Pétition
Encore 1 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Le bureau de L'ACDR.
Ali Romdhane

APPEL A L’ACTION

L'Action Citoyenne pour une Démocratie Réelle (ACDR) est une association créée en 2015 qui a pour objectif de contribuer à la réussite du processus démocratique déjà engagé en Tunisie depuis janvier 2011.

Ce processus comprend la mise en place d’un dispositif d'accompagnement scolaire dans quelques écoles primaires situées dans les quartiers
défavorisés. Ce dispositif lutte contre le décrochage scolaire essentiellement dû à l'injustice sociale.

C'est pourquoi l'ACDR ne peut aujourd'hui être insensible à ce qui se passe dans le pays, car la situation politique, économique et sociale est très grave. Elle est même sans précédent.

Malgré ce constat alarmant, les politiciens de tout bord font preuve d'inconscience et d'incapacité à mettre fin à cette crise indigne du peuple tunisien.

L'ACDR appelle la société civile et toutes les forces vives qui croient à la démocratie et au progrès de la Tunisie et à la dignité de son peuple pour soutenir et s’engager dans une action massive et pacifique et à s'approprier les trois revendications majeures qui figurent dans cette pétition, dans le seul but de mettre fin à cette instabilité politique.

Vous êtes priés de joindre vos noms et de signer la présente pétition.

ÇA SUFFIT, LE PEUPLE TUNISIEN N’EN PEUT PLUS :

UNE ACTION CITOYENNE MASSIVE ET PACIFIQUE EST LA SEULE ISSUE.

14 janvier 2011, une jeunesse rebelle a brisé les chaines du despotisme qui a accablé le peuple tunisien durant des décennies. Elle a exigé le départ du dictateur et l’installation d’un régime politique qui garantit la démocratie, la liberté, l’emploi et la dignité du peuple tunisien.

Pendant ce soulèvement, cette jeunesse a fait d’énormes sacrifices. Le bilan est lourd avec environ 350 martyrs et 1500 autres blessés qui ne sont pas à ce jour indemnisés.

Des mouvements politiques ont détourné à leur profit cet acte de bravoure qui a forcé l’admiration et le respect du monde entier pour s’emparer du pouvoir dans le pays.

Dix ans après quelle est la situation de la Tunisie ?

Les aspirations du peuple tunisien à l’emploi, à la liberté et à la dignité ont été foulées au pied par les hommes politiques de tout bord.

Leur ego surdimensionné, leur soif du pouvoir et les intérêts de leurs clans ont pris le dessus sur l’intérêt général. Ainsi on a vu les partis politiques (sic), ou plutôt des mouvements claniques se faire et se défaire pour se maintenir ou aspirer au pouvoir.

La situation sociale et économique du pays ne peut plus supporter encore davantage les alliances et les majorités de connivence. Ces coalitions que le peuple a subies depuis les élections constitutionnelles en 2011 sont à l’origine de cette situation désastreuse.

Par conséquent, le temps de l’action populaire est arrivé.  Pour ce faire, il ne reste aux tunisiens libres, responsables et conscients du danger qui guette le pays et de facto l’Etat, qu’à agir massivement et pacifiquement en engageant une action citoyenne visant la réalisation des revendications suivantes :

Premièrement : l’installation d’un gouvernement resserré et apolitique pour expédier les affaires courantes.

Deuxièmement : Il appartient à l’ARP d’abroger la loi électorale en vigueur et de voter une nouvelle loi à deux tours permettant l’émergence d’une majorité absolue et garantissant de facto une stabilité politique.

Troisièmement : l’autodissolution de l’ARP et l’organisation d'élections législatives anticipées.

C’est ainsi que l’on pourra mettre fin aux tergiversations intellectuelles et juridiques, ainsi qu'aux polémiques politiques qui n’ont jamais abouti à des solutions durables consensuelles mettant en avant l’intérêt du pays.

Vive la Tunisie indépendante et libre.

Vive le peuple tunisien dans la dignité et l’honneur.

Le 13/03/2021 à 21:12:25
Il faut changer les choses
Sonia - Le 21/03/2021 à 05:30:28
situation dramatique de la Tunisie