Accueil Pétitions Pétitions politiques Stopper la consommation de bouteilles en plastique

Stopper la consommation de bouteilles en plastique

Stopper la consommation de bouteilles en plastique Pétition
Encore 1 619 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Januario
Ministère de l'Écologie
Nous devrions drastiquement diminuer, voire stopper notre consommation de bouteilles d’eau en plastique. Si nous ne faisons rien, il y aura davantage de plastique que de poissons dans les océans en 2050.

Les Français auront une lourde part de responsabilité : nous sommes les 9e plus gros consommateurs au monde. Rien qu’en France, 9 milliards de litres d'eau en bouteille sont engloutis par an... la moitié des Français boit de l'eau en bouteille au moins une fois par jour. Pourquoi cela pose problème ? Les bouteilles d’eau se révèlent extrêmement polluantes... Regardez.

MAJ 16 janvier. La chambre syndicale des eaux minérales nous fait parvenir ce droit de réponse : "Toutes les bouteilles d’eau en plastique sont en PET, un matériau 100 % recyclable. Et toutes les bouteilles PET recyclées ont une seconde vie : elles sont réutilisées pour fabriquer de nouvelles bouteilles et objets du quotidien (textile, isolation…). D’importants investissements sont mis en place par les minéraliers afin de préserver les sites naturels dont sont issues les sources. C’est au niveau de l’impluvium, zone d’infiltration de l’eau, que les minéraliers conduisent des politiques de protection des sources en collaboration avec les acteurs locaux pour prévenir tout risque de contamination de l’eau minérale naturelle. Au-delà de l’aspect pratique, le baromètre BVA 2017 "Les Français et leur consommation d’eau" précise que l’eau en bouteille est d’abord choisie pour son goût (30%) et sa qualité (27%)."

D’ici 2020, le nombre de bouteilles vendues par an dans le monde devrait atteindre 500 milliards, pour 600 milliards de litres. Pourtant, bon nombre des plus gros consommateurs d’eau en bouteille ont accès à de l’eau potable de très bonne qualité. Notamment, en France, 5ème consommateur mondial (par habitant), l’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé.

Cette surconsommation pose problème à plusieurs égards. Déjà, et de façon assez évidente, les bouteilles plastiques, une fois bues, sont jetées à la poubelle, et même si certaines sont recyclées, ce sont 25 millions de bouteilles plastiques en plus qui polluent la France chaque jour. Et nous ne parlons même pas du problème de la pollution plastique dans les océans…Ensuite, avant même d’être bues ou achetés, les bouteilles, lors de leur production et acheminement, utilisent une quantité inimaginable de polluants. C’est comme si vous buviez 10cL de pétrole à chaque fois que vous consommez une bouteille de 1L !

L’infographie ci-après décrypte la face cachée des bouteilles plastiques en mettant en lumière les problèmes de pollution liés au business. Alors, comment, aujourd’hui, y remédier ?

Quitte à boire de l’eau en bouteille, autant recycler !

En France, seules 49 % des bouteilles en plastiques sont recyclées. Le reste finit en décharge ou en incinérateur. Pour lutter contre ce problème, des mesures sont prises au niveau de l’Union Européenne, qui espère notamment interdire l’enfouissement du plastique d’ici 2025, en encourageant notamment le recyclage. Des initiatives sont également prises à un niveau plus local, comme en région bordelaise, ou la start up Yoyo récompense les trieurs de bouteilles plastiques via un système de points.

Cependant, attention, il est aussi important de traiter ce problème de plastique à sa source, la surconsommation, et pas seulement tenter d’en traiter les symptômes grâce au recyclage. En effet, le recyclage est loin d’être la solution parfaite, puisque la majorité des bouteilles recyclés seront en fait “décyclées”, c’est-à-dire recyclées en plastique de moindre grade qui ne pourra plus, ensuite, être lui-même recyclés.

La solution ? Consommer moins de plastique !

Depuis quelques années, de nombreuses personnes s’élèvent contre notre surconsommation de plastique et notre surproduction de déchets – un Français en produit en moyenne 350 kilos par an. La ville de San Francisco est un exemple en la matière, en sa qualité de “plus grande ville zéro-déchets” au monde on va arreter le plastique et prende des botteiles en verre on va chancer les choses

Christophe - Le 10/10/2019 à 11:38:14
Horrible
Annick - Le 09/09/2018 à 10:58:43