M.LE PREFET DU TERRITOIRE DE BELFORT, M. LE MAIRE ET LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL DE CHÈVREMONT :
Nous, les résidents de Chèvremont, vous présentons une pétition portant sur le mécontentement et la non prise en compte de nos avis concernant la volonté du maire de sécuriser l'axe "Rue de l'Eglise, Rue des Grillons, Rue des Floralies, Rue de la Gare".
Nous ajoutons à la présente que la communication effectuée aurait dû se faire en amont des décisions (une fois encore !!). La grande majorité des habitants voient les valeurs de notre démocratie bafouées. Mais paraît-il que "le vote, c'est l'anarchie"… Informer les habitants après les prises de décisions semble être le leitmotiv de nos élus. Et envisager un recours ou un arrêt suite à une foule mécontente lors de deux meetings, inenvisageable… C'est pourquoi, nous vous exposons aujourd'hui nos motifs et nos demandes.
Merci par avance pour la prise en compte.
Voici les motifs de la présente pétition :
- La circulation centrale du village sera bloquée aux heures de pointes avec la présence d'une écluse et de 2 feux. Elle l'est déjà actuellement à moyen niveau et le sera fortement avec vos procédures engagées. Les habitants du village sont tous concernés, mais aussi les habitants des villages périphériques qui empruntent notre route départementale. Déposer ses enfants à l'école ou emprunter le cœur de notre village sera difficile.
- La circulation périphérique, notamment rue des floralies, des Grillons et du Texas, sera surchargée car des stratégies d'évitement seront mises en place. La sécurité de nos enfants ne sera pas assurée pour autant, ni de nos cyclistes. Vous pensiez que ce serait le cas dans l'axe principal entre le rond-point du Galant et le rond-point du stratégique, force est de constaté que non à l'usage. Des accidents ont eu lieu en 6 mois, là où aucun n'a eu lieu en 30 ans.
- Le comptage des véhicules aux abords de l'école a eu lieu le mardi 20 mai 2025, jour où l'école a signalé une journée "sans véhicule, à vélo", et n'est pas représentatif de la réalité quotidienne.
- Aucun accident n'est à déplorer depuis des décennies sur les axes concernés. Et les habitants contents du fonctionnement actuel.
- Le trafic agricole du village se trouvera bloqué et les engins devront obligatoirement emprunter les abords des écoles. La mise en sens unique de la rue des Grillons ne permet pas le passage d'engins à certains niveaux également.
- Le coût écologique avec la pollution des véhicules et les nuisances engendrées par l'écluse n'ont pas été étudiés.
- En cas d'intervention des services de secours (pompiers ou samu) durant les heures de pointes, avec la réduction à une voie de circulation au niveau de la mairie/école et les bouchons que cela va engendrer, cela risque d'être compliqué dans l'urgence. Des vies sont potentiellement en danger.
- Le coût important pour nous, citoyens contribuables, n'est pas à négliger non plus (281 000€). Le projet n'est pas suffisamment pertinent et efficient dans l'état.
Nous demandons au Préfet du Territoire de Belfort, au Maire et aux membres du Conseil de :
- Mettre un terme à ce projet dès aujourd'hui et le repenser différemment si un motif de sécurité est réellement en jeu. Ce que nous doutons, nous, habitants et utilisateurs des services du village.
- Inclure les habitants dans les décisions via un vote : ils sont les premiers concernés ; leur qualité de vie et la sécurité de leur personne/enfant(s) est en jeu. Ils sont prêts à être investis et ne peuvent accepter l'abus de pouvoir réalisé en ce jour.
- Mettre en place une phase de "test" et ne rien engager avant.
- Réaliser des comptages sérieux et sur une durée plus longue.
- Réaliser une étude écologique : l'impact de la pollution et des nuisances sur les riverains.