Accueil Pétitions Pétitions politiques Stop au massacre de nos artisans ! Annulez le redressement scandaleux de 14000 € infligé à Arnaud Bloquel

Stop au massacre de nos artisans !  Annulez le redressement scandaleux de 14000 € infligé à Arnaud Bloquel
Frédéric Duval, Le Vaillant Petit Économiste
Mise à jour
14 000 € de redressement… pour avoir mangé !

Arnaud Bloquel, chef étoilé guadeloupéen, a été redressé à hauteur de 14 000 €. [1]

La raison ? Il mange tous les jours dans son propre restaurant.

Comme la plupart des cuisiniers partout dans le monde !

Mais pour l’URSSAF ça coince. Il a classé ça en « avantages en nature ». Et chiffré au prix du menu affiché de son restaurant gastronomique, soit 107 euros par jour !

L’URSSAF : machine à détruire

L’Urssaf, l’organisme de collecte des cotisations sociales, est « votre amie », a assuré le président Macron devant un parterre de dirigeants de start-up. [2]

Il a même insisté pour que les entreprises « prennent leurs responsabilités » vis-à-vis de leur déclaration URSSAF.

La réalité est que cet office fait couler des quantités de PME chaque année.

Un redressement qui serait drôle s’il n’était tragique

Il est évident qu’Arnaud Bloquel ne bénéficiait pas d’un “avantage en nature” d’une valeur de 107 €.

C’est totalement ridicule puisqu’il s’agissait des restes des repas servis !

Il le dit lui-même :

“ Comme tous les cuisiniers, je conserve les produits nobles pour les clients et je me restaure avec des pâtes ou des plats simples et peu coûteux, comme le reste de mon équipe dont le repas apparaît à environ 6€ sur leur bulletin de paie. Mais rien à faire : pour moi, qui suis gérant majoritaire, l'inspecteur s'est basé sur la dépense moyenne d'un repas, soit 107 € par client ! ”

Ce traitement est totalement injuste et inacceptable !

Il est temps de dire stop à un état qui devient l’ennemi des travailleurs.

Sans pitié pour les artisans, indulgent pour les élites

Et que fait l’État lorsque nos élites, souvent millionnaires, se vautrent dans le luxe et les avantages ?

Où était ce bel acharnement à soutirer le moindre centime lorsque :

• De Rugy dînait au homard ? [3]
  • Jean-Pierre Chevènement bénéficie d’un logement social ? [4]
  • Les premiers ministres retraités bénéficient d’un chauffeur privé à vie ? [5]

Non, les cuisiniers n’ont pas le temps de manger gastro…

Complètement déconnectés, les fonctionnaires ont imaginé qu’un chef de cuisine mange chaque jour une suite de 5 plats gastronomiques.

En recourant contre eux, le cuisinier n’a obtenu… qu’une autorisation de fractionner sa facture !

• Peu importe qu’il travaille dur toute l’année.
  • Peu importe qu’il donne du travail a une “brigade” de commis
  • Peu importe qu’il soit une carte de visite pour la France auprès de visiteurs du monde entier.

L’important pour eux c’est de prendre l’argent là où il est

C’est-à-dire de ceux qui bossent et n’ont pas leur mot à dire.

Ceux se décarcassent pour créer des emplois !

Ceux qui donnent le meilleur chaque jour pour faire vivre la gastronomie française qui fait le renommée de notre pays.

“La France qui se lève tôt” comme disait l’autre...

Derrière le cas médiatisé de ce maître restaurateur, il y a des milliers de petits entrepreneurs qui chaque année se font piller par l’URSSAF. [6] [7]

Je dis “STOP” !

Signez cette pétition : Pour annuler le redressement injuste d’Arnaud Bloquel.

Sources :

[1] https://www.europe1.fr/societe/un-redressement-de-lurssaf-a-14000-euros-pour-un-chef-etoile-qui-mangeait-dans-son-retsaurant-3926643

[2] https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/10/09/97002-20181009FILWWW00334-macron-aux-start-up-l-urssaf-est-votre-amie.php

[3] https://www.huffingtonpost.fr/entry/francois-de-rugy-naime-pas-manger-du-homard-mais-il-le-peche_fr_5d284b70e4b0060b11ea6042

[4] https://www.liberation.fr/france/2011/11/10/logement-social-chevenement-ne-veut-pas-demenager_773827

[5] https://www.capital.fr/economie-politique/les-anciens-premiers-ministres-conserveront-voiture-et-chauffeur-a-vie-1350850

[6] https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/08/un-patron-trop-social-epingle-par-l-urssaf_1450574_3224.html

[7] https://www.atlantico.fr/decryptage/932379/haut-les-mains-ceci-est-un-controle-urssaf--quelqu-un-saura-t-il-arreter-les-inspecteurs-qui-voient-du-travail-dissimule-partout-h16
Merci pour votre signature, et maintenant soutenez cette campagne !

Vous pouvez aussi nous aider à diffuser cette pétition à d'autres citoyens engagés qui pourront la lire et se mobiliser à nos côtés.

Grâce à votre contribution, nous avançons vers la victoire !

Cliquez ici, la pétition sera diffusée à 5000 soutiens potentiels.
Cliquez ici, la pétition sera diffusée à 2500 soutiens potentiels.
Cliquez ici, la pétition sera diffusée à 1000 soutiens potentiels.
Cliquez ici, la pétition sera diffusée à 500 soutiens potentiels.

- Mise à jour de la pétition -
Photo profil auteur
Michel - Le 30/10/2019 à 08:59:34
J'apporte mon soutiens à ce restaurateur car il est la victime d'une loi insensée. Il aurait jeté les aliments qu'il a consommé, ceux-là même qui applique la loi auraient dit c'est honteux, c'est du gaspillage mais à partir du moment ou il les consomme, ils le punissent pour les avoir consommé. Dans quel pays vit-on ????
.
Photo profil auteur
Anne - Le 01/11/2019 à 19:40:23
L'URSSAF, CET ORGANISME EST UN BUVEUR DE SANG SCANDALEUX !!!! Voilà un homme qui travaille et n'est pas à la charge de la société, il n'a pas " planqué " son argent dans les paradis fiscaux comme quantité de millionnaires français, gentiment aidés par les banques et entourés de conseillers fiscaux ( dont le petit entrepreneur patron d'une PME ou travaillant en libéral ne peut s'offrir les services " d'optimisation " ), partis… à l'étranger et voilà que ce vampire qu'est d'URSSAF inflige une somme importante à ce restaurateur pour avoir mangé sur place !!! Comme la plupart des cuisiniers partout dans le monde, quand on connaît la vie d'un cuisinier a fortiori qui est son propre patron !! cet organisme tueur, liquidateur de quantité de petites entreprises considère qu'il mange ses propres plats qu'il confectionne lui-même pour 107 euros € PAR JOUR ( au prix du menu affiché !!!!) MACRON, " le père NI ", NI… comme à son habitude loue les hommes qui ont créé leur propre entreprise mais par ailleurs, se moque du monde et admet, en bon comptable…que l'on tue ledit entrepreneur " à n'importe quel prix " !!!! Cherchez l'erreur…ou plutôt l'horreur !!!!!
Le 30/10/2019 à 12:21:32
Vous croyez que darmannain sait de quoi il parle ?