Je viens d'apprendre par la presse, la destruction imminente de l'église Saint-Rita (Paris 15ème), lundi 05/10/15. Construite en 1900,à l'occasion de l'Exposition Universelle,cette église a pour particularité d'accueillir humains ET animaux, lors de bénédictions.
Cet endroit a donc une histoire et un rôle hors du commun. Cette église a été achetée par un promoteur nantais, pour y construire parkings et logements. A titre indicatif, à Paris il y a 2 m2 d'espaces vert/habitant, (norme européenne : 10 m2), ..mais passons.
Depuis mercredi, panneaux de stationnement et périmètre de sécurité encerclent l'église, voisine de l'UNESCO. Laquelle UNESCO- censée protéger les patrimoines immatériels- reste sourde au courrier du maire, Philippe GOUJON.
L'église est actuellement défendue par une association, peu entendue des pouvoirs publics. Le permis de démolition délivré en 2012, n'est plus valide selon la loi.
L'association Les Arches de Sainte-Rita, par avocats interposés, a écrit à la mairie de Paris, ainsi qu'à la préfecture de police : afin que la loi soit appliquée
AUCUNE RÉPONSE, DEPUIS DES SEMAINES.
D'autre part, un rapport réalisé par un organisme indépendant -commandé par l'association- atteste de la présence d'amiante sur toutes les voûtes.
Le nouveau propriétaire,en demande de mesures d'expertises récentes, n'a pas attendu les résultats de l'expert nommé par le Tribunal de Grande Instance de Paris.
Dans quelles conditions sanitaires, les travaux se dérouleront- ils ? Pour les ouvriers et pour les habitants ? Qu'en pensera l'inspection du travail ?
Je demande par la présente, à ce que le cours de la justice soit respecté ; à ce que les travaux de démolition de l'église Sainte-Rita soient arrêtés.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.