Accueil Pétitions Pétitions politiques Stop au déménagement du territoire : non au grand Paris !

Stop au déménagement du territoire : non au grand Paris !

Stop au déménagement du territoire : non au grand Paris ! Pétition
Encore 56 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Gérard GAUTIER B.P.330 22003 Saint-Brieuc cedex 1 02.96.33.50.34 www.blanccestexprime.asso.fr
Monsieur Nicolas SARKOZY

Lors de visite à La Rochelle, en Charente-Maritime, le chef de l'État a appelé à faire "de toute urgence la lumière sur ce qui a engendré les conséquences désastreuses de la tempête Xynthia, parlant d'un "drame inacceptable et incompréhensible". Ne s’agit-il pas en fait, pour lui, en dehors de l’aspect exceptionnel du drame qui a frappé cette Région, de faire le procès de « l’imprévision et de l’irresponsabilité » qui ont prévalu depuis de trop nombreuses années, comme partout en France. Cela pour que tels drames soient évités dans le futur.

Or dans le même temps dans une interview parue dans le numéro 376 de la revue L'Architecture d'Aujourd'hui, le chef de l'Etat entend pousser ses troupes dans la campagne des régionales en rangs unis derrière le projet de création du… Grand Paris ! Ce qui ne semble pas très cohérent !

Cela au moment même où après les atteintes déjà portées à de nombreux services publics de proximité dans les Régions, de nombreux tribunaux dans des villes moyennes vont disparaître. Ce qui apporte une nouvelle preuve que l’Etat français, pachydermique, engoncé dans son jacobinisme étroit, joue, irresponsable, « les apprentis sorciers » contre ses Régions. Il créé en fait, sans souci d’Egalité de traitement, des « citoyens de seconde zone ».

Cela ayant pour conséquence une nouvelle étape dans la désertification des Territoires.
Or le développement harmonieux des Régions, à dimension humaine, respectant les notions de subsidiarité et de solidarité interrégionales, l’existence de services de proximité à la disposition des citoyens, sont des facteurs d’équilibre des territoires, de création de lien social, de qualité de vie mais aussi, de paix sociale.

La création d’un futur « Grand Paris » est une illustration de cette mégalomanie pour des mégapoles sans âme dont on sait qu’elles sont porteuses à terme, ce qui est « compréhensible et inacceptable » « d’inégalité sociale, de guetthoïsation, de délinquance, de violence, de mal vivre… de pollutions ! »

Ce problème doit être mis au centre du débat national.

Ne serait-ce que pour rappeler au président de la République que la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » est le symbole de la République » et … sa déclaration lorsqu’il était candidat.

« Rétablir la confiance est plus que jamais nécessaire pour ceux de nos concitoyens qui sont issus du monde rural. Depuis des décennies, certains de nos territoires ruraux les plus fragiles sont gagnés peu à peu par la désertification. Or je veux affirmer, une fois encore, qu’il n’y a pas de fatalité au dépeuplement ni à l’exode rural, pour peu que l’Etat poursuive et amplifie ce qui fut toujours une grande politique, une politique originale dans notre pays, celle de l’aménagement du territoire. Elle n’est d’ailleurs pas pour rien dans la qualité de vie et des services publics que nous reconnaissent les étrangers qui visitent et apprécient notre pays. Aménager le territoire, c’est refuser que l’Etat ne renforce encore les tendances, là, à la concentration, ailleurs, au dépeuplement, plutôt que de rechercher un équilibre dans le développement de nos territoires.

Aménager le territoire, c’est finalement garantir une véritable égalité des chances pour chaque Français, en tout point du territoire. »

Angèle - Le 03/03/2010 à 14:58:46
Que les parisiens se payent la ville dans laquelle ils veulent vivre mais

le leur a-t-on demander ? La monarchie nouvelle veut se payer un autre Versailles ou la dictature un "gross pariz" ?
Didier-jean - Le 03/03/2010 à 15:19:41
mégalo d'un président voulant laisser une pyramide après son mandat. Un gouvernement de plus qui s'agitte dans tous les sens, sans aucun sens des priorités, des réalités du quotidien des français, dans un capitalisme sauvage qui nourrit la révolte.
Fañch - Le 03/03/2010 à 16:02:17
Entièrement d'accord avec cette analyse. Encore faut-il rappeler que "lAménagement du territoire" a toujours été considéré par les tenants du pouvoir comme le développement de certaines régions au détriment des autres. Le déménagement du territoire a partie liée avec le jacobinisme de nos dirigeants.