Mesdames les Municipales
Depuis de nombreuses années le deal de rue occupe le domaine public à Vevey et ne cesse de se développer. La situation actuelle en ville est devenue insupportable pour la population Veveysane, ses commerces, ses restaurants ainsi que pour tous les visiteurs de notre ville. La situation est particulièrement préoccupante dans le périmètre de la gare qui est non seulement la porte d’entrée de notre ville pour de nombreuses personnes mais également un lieu très fréquenté par les jeunes.
La présence de dealers en nombre, 7 jours sur 7 et presque 24 heures sur 24 est oppressante pour les personnes fréquentant régulièrement les lieux concernés. Ils accostent les passants sans faire de discrimination : hommes, femmes, personnes âgées et adolescents, personne n’y échappe. Ils les sifflent pour attirer leur attention et n’hésitent pas à les suivre sur des dizaines de mètres, parfois de nuit, pour tenter de convaincre un nouveau client.
Nous observons également depuis quelques temps les conséquences de ce deal de rue en retrouvant régulièrement des seringues, des pipes à craque et parfois même des restes de drogues dans les WC publiques de la Ville de Vevey. Des images ont même circulé montant des consommateurs entrain de faire usage de seringues sur le quai 1 de la gare de Vevey en fin d’après-midi en pleine heures de pointe.
Ces comportements relèvent du harcèlement de rue et font monter un sentiment d’insécurité qui n’est pas acceptable aux yeux des signataires. De plus, de nombreux parents craignent aujourd’hui de laisser leurs enfants sortir à Vevey. Nous nous étonnons que la municipalité de Vevey ne semble pas prendre ce problème sérieux. Le problème est connu depuis longtemps et aucunes mesures concrètent n’ont été prise pour le moment et la municipalité ne semble pas en faire une priorité. Le 24 heures du 15 mars 2023 cite Madame Gabrielle Kampf, municipale en charge du dossier : « Nous œuvrons pour le bien-être de la population. Nous ne sommes pas là pour faire la chasse aux dealers. Notre objectif : favoriser le vivre ensemble ». Le manque de volonté affiché par la municipalité, qui semble ne pas identifier le problème, nous semble consternant et nous force donc à réagir.
Par la présente pétition, nous demandons à la municipalité de prendre les mesures suivantes :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.