Accueil Pétitions Pétitions politiques STOP AUX MACHINES A VOTER

STOP AUX MACHINES A VOTER

STOP AUX MACHINES A VOTER Pétition
Encore 9 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
JACUSE
JACUSE

STOP AUX MACHINES À VOTER ET RETOUR AU VOTE PAPIER

Afin de lutter contre l’abstentionnisme et la suspicion de manipulation aux différentes élections, le vote électronique sans aucune présence physique lors du dépouillement final n’est pas fait pour rassurer.

Depuis 2007, suite à différents incidents survenus (écarts entre le nombre d’émargements et de votes, notamment), un moratoire avait été introduit et plus aucune nouvelle commune ne pouvait opter pour cette technique de vote.

En 2012, on en comptait 64 notamment celle de Mulhouse avec 1,1 millions d’électeurs.

En 2017 dans sa feuille de route, le ministre de l'Intérieur de l'époque avait annoncé le souhait du gouvernement d'interdire les machines à voter. Dans ce plan d’action, le ministre de l’Intérieur expliquait que différentes « mesures de simplification, concourant à la sécurité informatique, juridique et matérielle des scrutins électoraux seront proposées ». Parmi ces mesures : l’interdiction des machines à voter. Une disposition qui devait être insérée dans un projet de loi relatif au système électoral courant 2018. Depuis silence radio.

Un moratoire n’a pas vocation à être définitif. Soit le système est sécurisé, contrôlé et fiable et doit être généralisé soit il ne l’est pas et il doit être supprimé.

Le piratage de hackers (français ou étrangers) ou le bidouillage des résultats sont toujours possibles. Preuve en est des différentes affaires d’ingérence de pays étrangers dans la vie politique française.

Qui contrôle la fiabilité des machines et les résultats finaux ?

Avec les machines, le seul contrôle possible est de comparer le nombre d’émargements sur les registres électoraux avec le nombre de votes à la machine. Les résultats sont ensuite directement envoyés au ministère de l’intérieur et aucune contestation n’est possible.

Avec le vote papier, le dépouillement est fait en présence de citoyens scrutateurs. Les bulletins sont comptés et peuvent être recomptés en cas de doute. La fraude est nettement moins évidente. Les résultats sont connus de suite et sont vérifiables lors de leurs publications officielles. Des recours peuvent éventuellement être introduits.

Ci-dessous une vidéo qui doit être lu comme une possibilité de fraude mais qui n’affirme pas que les machines soient effectivement trafiquées.

Photo profil auteur
Marcel - Le 23/11/2021 à 09:55:43
stop à l'illégalité, O vote pour Macron
Le 21/11/2021 à 15:17:06
Notre démocratie est déjà bien malade, on pourrait craindre le pire: le résultat mis dans la machine avant les votes.
Jereme - Le 16/11/2023 à 19:21:20
Pratiquer un vote intelligent
N'hésitez pas à voter pour des "petits" candidats. Même les grands partis d'aujourd'hui ont été petits à leurs début... En n'osant voter que pour les grands partis, nous rendons impossible l'émergence d'une alternative politique véritable, en phase avec les aspirations et les préoccupations des gens.

Si vous êtes français, ne votez pas pour des Enarques. Leur méthode de gouvernement est basée sur le mépris de la population, considérée comme un cheptel à gérer.

Pratiquer une citoyenneté active
Contactez vos élus, et demandez-leur des comptes sur les grandes questions: environnement, social, justice, transparence et intégrité de l'état, contrôle éthique de la science…

Demandez des comptes à vos élus pour:

le décalage entre le niveau élevé des impôts et la qualité médiocre des prestations de l'état en matière d'éducation, de défense de l'environnement, de santé, de justice, de sécurité, de recherche, de qualité des équipements collectifs, de qualité des services administratifs...

l'utilisation de l'argent public pour les dépenses fastueuses de l'administration (déplacements en avion, séjours à l'hôtel avec une cohorte de "collaborateurs", voitures et appartements de fonction, locaux officiels aménagés comme des palais...)

le détournement de l'argent public, au moyen de subventions abusives versées à des multinationales, ou de travaux publics inutiles (ronds-points, chicanes, regoudronnage inutile d'une route, etc) dont le but est souvent de permettre aux hauts fonctionnaires et aux élus locaux de percevoir des "commissions"

la justice à 2 poids et 2 mesures, et l'impunité totale accordée aux plus puissants ou aux membres de certains réseaux d'influence

la non-application des réglementations sociales et environnementales

le laxisme envers des activités polluantes, les atteintes à la santé publique, le non-respect des normes pour la qualité de l'eau ou de l'air

l'absence de recherche sur les nouvelles énergies

l'absence de politique efficace pour l'environnement...

Contactez également les entreprises, afin de savoir si leurs produits respectent l'environnement, les droits sociaux, la santé du consommateur... Vous démontrerez ainsi aux multinationales qu'une prise de conscience a lieu, et que leur intérêt est de changer si elles veulent préserver leur image et conserver leurs clients.

Respecter la nature et l'environnement
Respectez la faune et la flore lors des promenades ou randonnées, n'abandonnez pas de déchets dans la nature, n'utilisez pas votre voiture inutilement, ne roulez pas en diesel à cause des odeurs, du bruit, et des émissions de particules cancérigènes.

Accueil Pétitions Pétitions politiques STOP AUX MACHINES A VOTER