Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour des stocks de prévention pour la santé : réhabilitons Madame Roselyne BACHELOT, ancien ministre de la Santé
Pétition

Pour des stocks de prévention pour la santé : réhabilitons Madame Roselyne BACHELOT, ancien ministre de la Santé

Pour des stocks de prévention pour la santé : réhabilitons Madame Roselyne BACHELOT, ancien ministre de la Santé Pétition
1 signature
Auteur :
Auteur(s) :
Guy BESLIN
Destinataire(s) :
Monsieur Xavier Bertrand, ancien ministre, Président de la Région des Hauts de France,
La pétition

Après l’épisode de la grippe H1N1 et après avoir réalisé sa mission en qualité de Ministère de la Santé, Madame Roselyne BACHELOT a fait l'objet au début des années 2010, de violentes attaques, parfois d'insultes, de la part d'hommes et de femmes politiques, mais aussi de journalistes à charge, des conseillers de la Cour des Comptes, etc. Madame BACHELOT a été injustement critiquée, violemment discréditée et même inquiétée à propos d'un stock de prévention constitué de masques et de tenues de protection pour les personnels de santé et d'autres professionnels et de citoyens qui pourraient en avoir besoin au cas où une épidémie ou un événement grave toucherait la FRANCE.


On a dit que ce stock important coûtait cher à la collectivité et aux contribuables, alors qu'en bonne gestionnaire prévoyante Madame BACHELOT avait juste bien calibré le stock pour le pays FRANCE. En outre, contrairement à ce qu'il a été affirmé à tort à l'encontre de Madame BACHELOT, le coût de possession comptable de ce stock appelé à servir les services de santé de l'Etat, les professionnels de santé et les citoyens au cours des années suivantes ne représentait en fait que 1% de la valeur de ce stock (au taux de 1% auquel l'Etat est supposé emprunter l'argent dont il a besoin pour boucler son budget).


Donc le coût de possession du stock de prévention constitué par Madame BACHELOT, ne représentait en terme comptable que 3 ou 4 Millions d'Euro par an maximum, ce qui est négligeable par rapport à la portée stratégique et l'utilité d'un tel stock de prévention en cas d'épidémie ou d'accident grave qui affecterait la FRANCE.


La terrible épreuve que le pays traverse en 2020 à cause de la pandémie du COVID-19 et les risques ultimes que prennent les professionnels de santé du pays, les autres professionnels appelés à travailler et plus généralement les citoyens à cause de la pénurie de masques et des équipements de prévention, nous montent cruellement combien cette pénurie est préjudiciable et combien cette pénurie coûte aujourd'hui à la collectivité. Et combien Madame BACHELOT était bien inspirée et légitime dans sa fonction de Ministre d'avoir constitué à l'époque ce stock stratégique de prévention.


OUI, il faut réhabiliter Madame Roselyne BACHELOT, ancien Ministre de la santé, qui a été injustement critiquée, discréditée et attaquée. A travers cette réhabilitation, nous reconnaitrons l'intérêt inestimable de stocks stratégiques de prévention indispensables à la France, à ses professionnels de la santé et à ses professionnels d'autres secteurs, indispensables aussi aux citoyens lors d'épreuves que la FRANCE peut connaitre.

1 signature
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour des stocks de prévention pour la santé : réhabilitons Madame Roselyne BACHELOT, ancien ministre de la Santé