Plus que 305 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
voila comment disperser votre argent pour une chèvre
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame la Présidente du conseil Départemental d'indre et Loire., Habitants de la Touraine
La pétition
La Touraine marche-t-elle sur la tête ? Il y a quelques semaines, grâce à la Nouvelle République et sans qu’aucun appel d’offre n’a été passé, on apprend brutalement que le sculpteur Michel Audiard veut implanter une chèvre géante, en bordure d’autoroute, sur la commune de Sainte-Maure-de-Touraine. Et là, l’amoureux de la Touraine que je suis s’étrangle et dit non !
Cette Touraine qui fut autrefois la demeure de Léonard de Vinci, de Rabelais, de Balzac, d’Agnès Sorel ou plus près de nous de la famille Debré, de Calder ou de Jean Carmet, pourrait avoir pour emblème une chèvre. Je rêve ! Et encore je ne parle pas de son patrimoine qui la classe parmi les terres les plus riches de France en matière de monuments historiques avec ses châteaux connus dans le monde entier tout en accueillant des monuments modernes comme le Centre des Congrès Vinci de Jean Nouvel ou le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré de Francisco et Manuel Aires Mateus.
Enfin, pour rappel à ceux qui l’auraient oublié, la Touraine a refusé d’accueillir la fondation Léon Cligman et son merveilleux musée installé aujourd’hui sur la commune de Fontevraud et elle voudrait se compromettre avec une chèvre géante copiée sur celle de Picasso. Est-ce vraiment digne de notre région ?
Bref, ce projet qui tombe du ciel sans étude sur l’empreinte carbone, sans chiffrage concernant les assurances et l’entretien du monument, semble en réalité être le fait du prince. Je ne parle pas des dimensions de la statue (7m50 de hauteur pour 8m de longueur) qui lui donnent un aspect grotesque, prétentieux et inversement proportionnel à son impact culturel sur nos terres.
Il faut juste préciser que l’enveloppe financière de 405.000 euros serait abondée par une somme de 97.000 euros venant de la Région (son président a d’ailleurs refusé dans les colonnes de la NR de répondre de l’intérêt artistique de la sculpture, c’est dire!), de 50.000 euros venant de la commune de Sainte-Maure et de 147.000 euros venant de nos impôts.
Au moment où les collectivités locales lancent des appels de détresse pour tenter d’équilibrer leurs budgets, notamment en matière sociale, de transport et d’éducation nationale, ces dépenses paraissent indécentes et inappropriée. D’autant plus indécente qu’elle semble être prise sous un silence coupable de nombre de nos responsables départementaux.
Alors si vous êtes d’accord avec ce message, partagez-le et exprimez-vous auprès de vos élus ou des partenaires locaux pour qu’ils reviennent sur leur décision.
Sinon, à ce rythme là, nous aurons bientôt un cochon statufié au nord du département, terre de production des fameuses rillettes de Touraine !
195
signatures
Signez avec votre email
Plus que 305 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.