Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour le stationnement gratuit dans le centre-ville de Chantilly

Pour le stationnement gratuit dans le centre-ville de Chantilly

Pour le stationnement gratuit dans le centre-ville de Chantilly Pétition
Encore 3 916 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Les Cantiliens
mairie de Chantilly, Isabelle WOJTOWIEZ
Mise à jour

Depuis lundi 1er janvier 2018, les communes ont la responsabilité de fixer le tarif des amandes de stationnement et peuvent mandater à leurs souhaits des entreprises privées pour pourvoir verbaliser les usagés.

Certaines communes comme celle de Chantilly en ont donc profité pour solliciter ces entreprises sans oublier de gonfler la note, la faisant passer de 17€ à 20€ en montant minoré et de 33€ si celle-ci n’est pas payée sous 8 jours.

La mairie estime nécessaire de mettre les places de parking payantes afin d’éviter les véhicules « Tampons » au sein de la ville de Chantilly et n’hésite pas à se cacher derrière les commerçants.

Il n’y a pas besoin de mettre les places de parking payantes et de retirer la certaine tolérance qui existait avant afin de faire tourner les véhicules, il existe d’autres alternatives, plus civiques, comme les zones bleues, à la demi-heure ou à l’heure.

Ce que la mairie omet de prendre en compte:

Rendre les places des zones commerçantes payantes et mandater une société privée pour empêcher les voitures tampons afin de redynamiser les commerces, un très mauvais argument.

En effet les lundis les commerces sont fermés et les places sont tout de même payantes, les rues adjacentes sont elles aussi pour la plus part payantes.

Une bonne partie des commerçants est contre ce principe, que peuvent ils faire contre des centres commerciaux qui proposent des places gratuites à quelques kilomètres ? Rappelons que ce sont eux qui font l’animation de notre ville, si on prend l’exemple de Beauvais qui à mis en place cela avant nous, « 30% de perte de leur CA même pendant les fêtes !Certaines ne rentrent même plus dans leurs frais… (Courrier picard) ».

- Il existe un peu plus de 2000 places de Parking à Chantilly pour quelques 11000 habitants, pour vivre nous nous déplaçons dans l’agglomération qui compte Lamorlaye, Gouvieux, Coye la foret, Saint-Maximin et il n’est pas rare que nous ayons 2 voitures par foyer.

De plus, ne faisant pas partie d'une grosse ville beneficiant d'un réseau de déplacement type RATP, le Cantilien se déplace donc en voiture.

Pourtant rien n'est pensé en ce sens et le manque de places de stationnement est un problème auquel chaque citoyen est confronté chaque jour.

Sans compter la pollution que les véhicules émettent en tournant des minutes durants, en attendant que les places ce libèrent.

Alors que notre mairie est censée faciliter la vie de notre chère commune et non de la délaisser au nom du profit en diminuant le confort des usagers et en se faisant de l'argent sur leur dos, nous demandons donc l’arrêt des parkings payants pour le centre ville, mettre fin à la mascarade Streetéo, afin de les remplacer par des zones bleues uniquement dans les rues commerçantes, Rue du Connétable, Avenue du Maréchale Joffre et place Omer-Valon, pour une durée de 30 min minimum ou plus.

- Mise à jour de la pétition -
Guy - Le 27/04/2018 à 11:55:42
Car je stationne à chantilly
Natacha - Le 27/04/2018 à 12:20:44