Accueil Pétitions Pétitions politiques Soutien au recours en annulation des élections municipales du 15 mars 2020 au Pré Saint-Gervais

Soutien au recours en annulation des élections municipales du 15 mars 2020 au Pré Saint-Gervais Pétition
Encore 39 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Elie
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)
Citoyens Français

Lors du premier tour des élections municipales de dimanche 15 mars 2020 au soir, la liste de Laurent Baron était annoncée comme remportant le suffrage avec 50.19 % des votes exprimés.

Avec 58% d’abstention, les 1 807 voix obtenues par la liste de M. Baron ne reflètent le choix que de 20 % des inscrits sur les listes électorales, eux-mêmes moins de 9 000 dans une ville de 18 000 habitant.e.s. Cette liste bénéficiera, pourtant, de près de 80% des conseillers municipaux.

Nous, Gervaisiennes et Gervaisiens avons soutenu, plébiscité, ou participé à différentes listes au premier tour des municipales 2020. Nous ne soutenons ni ne portons les mêmes programmes. Ce sont ces divergences qui font la démocratie municipale. Pour cela, les électeurs et électrices doivent être respecté.e.s dans leur expression.

Lors de cette campagne, plusieurs irrégularités ont été relevées. Nous reviendrons dessus un jour. Mais l’une va priver toute la population d’un second tour.

Une erreur mineure* sur l’un des bulletins envoyés aux Gervaisien.ne.s – pourtant validé par la préfecture – a conduit une cinquantaine de votes à être comptés comme nuls.

Ces bulletins nuls au regard du code électoral ont été mis sous pli et envoyés aux électeurs par la Mairie en accord avec la Préfecture.

Dimanche 15 mars, les bulletins corrigés et valides étaient disponibles dans chaque bureau de vote. Tandis que des campagnes nationales d’information donnaient la consigne sanitaire aux citoyen.ne.s de se munir des bulletins reçus à la maison, aucune information corrective ni alerte n’a été adressée aux électeur.rice.s dans les bureaux de votes du Pré.

Sans ces bulletins nuls (non rayés, non surchargés), M. Baron n’était pas élu au premier tour et un second était organisé. La majorité ne serait plus absolue et le maire aurait annoncé le 15 mars dernier, après dépouillement, un deuxième tour.

L’ensemble des citoyen.ne.s de la ville est lésé. Nous méritons tous et toutes une élection municipale digne, dans le respect plein et entier de l’expression démocratique.

Pour ces raisons, nous faisons le choix de mettre de côté nos différences, et de soutenir la démarche de recours pour l’annulation des opérations électorales entamée par la Liste citoyenne du Pré Saint-Gervais devant le Tribunal administratif.

Lorsque les circonstances sanitaires du pays permettront à chacun de revenir aux urnes, la légitimité des élu.e.s, qu’ils.elles soient dans la majorité ou l’opposition, sera renforcée.

Le Pré Saint-Gervais, mars 2020

--------
Il s’est agi de l’omission de la mention de nationalité pour un candidat ressortissant de l’Union européenne
--------
Les 100 premiers signataires : ABABSA Louise (Candidate de La liste citoyenne), ABANE Kahina (Candidate de La liste citoyenne), ABDEL MONNEIM IBRAHIM Maryse, ABDEL MONNEIM IBRAHIM Adel, ABDEL MONNEIM IBRAHIM Leïla, AGOSTINI Mathieu (Candidat de La liste citoyenne), AIT TAOUIT Alida, ANTIPHON Christophe (Candidat de La liste citoyenne), ATZORI Corinne, BENSID Abdelaali,  BAUDRILLARD Julie,  BELLEGO Solène, BIDAUD Sylvain, BLAQUE Philippe (Candidat de La liste citoyenne), BONNAVES Philippe, BRINDEJONC François (Candidat de La liste citoyenne), BRUN Maxime, CEMIN Agathe, CHIEFFI Stefania, CHOQUET Nadège, COLLAS Anne (Candidate de La liste citoyenne), COQUE Philippe, COUCHARD Clémence, CZERNIAK Laurent, DANIEL Raphaël, DE ALMEIDA Catherine (Candidate de La liste citoyenne), DECOBERT Jean-Luc, DEROIN Émilie (Candidate de La liste citoyenne), DJORDJEVIC Serge, DJORDJEVIC Madeleine (Candidate de La liste citoyenne), DUBOIS Marie (Candidate de La liste citoyenne), DUGAUQUIER Charlotte, DURASSIER Jenny, ENACHE Antoine, ERADES Quentin (Candidat d’À gauche autrement), FEVRE Cécile (Candidate de La liste citoyenne), FEYLER Guillaume (Candidat de La liste citoyenne), FOFANA Nadège, FORTE Valeriano, FREMONT Alice (Candidate de La liste citoyenne), FREYSSINIER Marion, FRINZI Marie-Laure, GANDOIS Marie, GONTHIER Marie-Sophie, GOUGUENHEIM Dominique, HANNAK Bahia, HARVEY Sacha (Candidat de La liste citoyenne), HECK Lionel (Candidat d’Alternative Gervaisienne), HEMERY Marie, HORMI Amel (Candidate de La liste citoyenne),HORMI Miloud (Candidat de La liste citoyenne), HULEUX Marie, HURET Marc, JHANA Meridja,JOHAN Chantal, KARAKARTAL Elif, KHOL Éveline, KNAUSS Noémie (Candidate de La liste citoyenne), LAMRI Sophia, LARUELLE Sacha, LATORRE Julia, LEBOUCHER Annick (Candidate d’A gauche autrement), LECLERCQ Sophie, LEGRAND Martine, LENGRAIS Jean-Patrick, LOCATELLI Carlo, MALHEIRO Alexandre, MARTINAUD Olivier,  MATHIEU Romain, MAUGE Jennifer, MAZET Remi, MECHRI Souheima, NACHBAUR Cécile, NETUSIL Tomas (Candidat de La liste citoyenne), NOUVIAN Olivier, PARENT-HAMMAMI Laurie (Candidate de La liste citoyenne), PAUMIER Philippe (Candidat de La liste citoyenne), PECOUT Hugues, PENZO Magali, PETITJEAN Virginie, PEYTAVIN Samuel (Candidat de La liste citoyenne), PIERRET Amélie, PISANIAS Mireille, PREVERAL Élie (Candidat de La liste citoyenne), PROUST Michèle (Candidate de La liste citoyenne), REGUERRE Cyril, RENAULT Véronique, RENUCCI Lilas, ROCCHINI Marie Pierre, ROMEIRO PRIETO Ruben, ROZENBERG Carole, RUSTIN Gérard, SALVAN Karyne (Candidate de La liste citoyenne), SAMPOGNARO Raul (Candidat de La liste citoyenne), SELLAM Henri (Candidat de La liste citoyenne), SIRE Catherine, TACHERIFT Karim, TAIEB Michèle, TAUPIN Marion, THERY Alexandre, THIOLLIER Anne-Françoise, TRICAUD Philippe (Candidat de La liste citoyenne), VALADE Karine, VIAL Michel, VILANOVA Alexis, VILLAIN Marie-José (Candidate d’À gauche autrement), VOLANG Florence (Candidate de La liste citoyenne), VOLKOFF Serge.

Maryse - Le 25/04/2020 à 13:35:55
Bonjour,

Je signe cette pétition, car, en mon sens "le jeu démocratique n à pas été respecté !
Les électeurs sont lésés par cette irrégularitée.

Merci de faire valoir nos droits.
Aissatou - Le 10/11/2020 à 15:55:10
parce que c'est juste. Si je signe pas c'est comme si j'était contre la démocratie
Mcd - Le 25/04/2020 à 14:37:49
Je signe