Soutien au projet de déménagement de la mosquée Canaveroise
Pétition
116
signatures
Plus que 384 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur(s) :
Nathalie
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Préfet du Val de Marne
La pétition
À Monsieur le Préfet du Val-de-Marne,
Nous, habitants de Chennevières-sur-Marne quelle que soit notre conviction, qu’elle soit athée, chrétienne, musulmane ou autre souhaitons exprimer notre plein soutien à la demande formulée par l’Association Canavéroise Musulmane, visant à obtenir l’autorisation de construire un centre cultuel et culturel dans notre commune. Nous sommes favorables à ce projet, convaincus qu’il contribuera au vivre-ensemble, à la cohésion sociale et au bien-être de l’ensemble des habitants, en répondant aux besoins spirituels de la communauté musulmane locale. Comme vous le savez, Monsieur le Préfet, la mosquée actuelle, située au 89 avenue du Bois, est un petit pavillon inadapté à l’exercice du culte. Les salles de prière y sont bien trop exiguës, celle réservée aux femmes ne fait que 10 m², et les problèmes de stationnement y sont persistants. Ce lieu est situé dans une zone pavillonnaire à sens unique, où la circulation est dense, le stationnement difficile, et les nuisances sonores pénalisent autant les fidèles que les riverains. C’est pourquoi le terrain proposé par la mairie de Chennevières-sur-Marne pour la construction d’un nouvel édifice religieux nous semble particulièrement adapté, répondant aux exigences d’accessibilité, de sécurité et de tranquillité pour tous. Notre ville accueille déjà deux églises et une synagogue. Il nous semble donc juste, équilibré et conforme aux principes de la République, notamment à la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, que la communauté musulmane puisse, elle aussi, disposer d’un lieu de culte digne, spacieux et adapté. Nous tenons également à réaffirmer notre attachement profond aux valeurs de la République française, en particulier la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. La construction d’un lieu de culte adapté pour la communauté musulmane s’inscrit pleinement dans ce cadre, en garantissant à chacun le droit de croire ou de ne pas croire, dans le respect mutuel et l’ordre public. Nous croyons sincèrement que ce projet est non seulement essentiel pour les fidèles concernés, mais aussi bénéfique pour l’ensemble de notre ville, en renforçant la reconnaissance mutuelle et l’harmonie entre les citoyens. Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à cette demande, et espérons une issue favorable. Respectueusement, les habitants Canavérois. Pour information : L'association Musulmane Canavéroise a fait appel au tribunal administratif.
Premiers signataires : Les élus de la République, les représentants des cultes, les représentants associatifs, autres personnalités engagées.
116
signatures
Signez avec votre email
Plus que 384 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.