Nous vous incitons à lire le décryptage du "paquet CETA" voté fait par l'AITEC, Association Internationale de Techniciens, Experts et chercheur:
Selon ce décryptage :
"le nouveau Ceta n'existe pas. Et pour cause:changer le CETA et construire avec le canada un accord de commerce véritable juste et durable exigeait de repenser le traité lui-même. Aucune annexe ou texte complémentaire ne peut transformer le sens juridique de 1600 pages vouées à toujours plus de libéralisation des échanges . A défaut la séquence aura permis quelques clarifications utiles.Mais, citoyens , paysans ou PME demandaient bien davantage.
A qui la faute? Certainement pas au gouvernement régional Wallon, qui s'est élevé avec courage contre l'unanimité et le fait accompli, et s'est efforcé d'améliorer le traité tout en réaffirmant deux fondamentaux de la démocratie : le devoir d'écouter sa population et de consulter son parlement avant toute décision.
Le CETA voté le 30 octobre demeure ce que les négociateurs, les Etats membres et le gouvernement canadien ont voulu qu'il soit: l'instrument offert aux lobbies industriels et financiers pour leur permettre de réécrire nos lois, nos normes et nos réglementations au détriment des consommateurs, usagers ou travailleurs comme à celui de notre planète.
Ne l'acceptez pas ! "
Solidairement
Le collectif STOP TAFTA CETA Sud 54
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.