Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Soutien à la position de la Wallonie concernant le CETA... NON au chantage de l'U.E ! Pétition

Les 5 collectifs lorrains STOP TAFTA CETA (Bar le Duc, Epinal, Longwy, Metz, Nancy)
tous les citoyens
Mises à jour
Réuni le mardi 18 octobre à Luxembourg, le Conseil des ministres du Commerce extérieur de l'Union Européenne a été contraint de renoncer à signer le CETA, accord de libre-échange avec le Canada, précurseur du TAFTA. En effet le parlement et le gouvernement de Wallonie refusent d'autoriser le gouvernement belge à donner sa signature.

Ce refus, s'il se maintient, empêche la procédure de ratification qui  devait se poursuivre  par l'approbation des chefs d'Etats et de gouvernements européens, puis par la signature formelle du traité lors de la visite du Premier ministre canadien.

D'énormes pressions inacceptables s’exercent  sur les autorités wallonnes pour les faire céder, dont notamment la menace de la commission européenne de leur supprimer les subventions du FEDER (Fonds européen de développement économique et régional) et la lettre de menace  envoyée à tous les parlementaires Wallons par un des lobbies les plus influents de Bruxelles.

Par ma signature j’exprime ma solidarité à ces autorités qui concrétisent le refus du CETA de millions de citoyen-nes européen-nes qui n’ont cessé de manifester et de s’exprimer contre ce traité et je dénonce les pressions intolérables dont elles sont l’objet, leur déniant le droit d’exprimer légitimement et démocratiquement leur position.
Le 22/11/2016 :

Merci d'avoir signé (12.536 signatures)la pétition de soutien à la Wallonie lancée par les collectifs STOP TAFTA CETA lorrains. Elle a été envoyée aux présidents du parlement Wallon et du Conseil Européen, à nos députés lorrains, nationaux et européens.

Le CETA en dépit de toutes les contestations qui se sont exprimées, a été signé dans la précipitation le 30 octobre avec un texte complémentaire. Il est à déplorer que, cédant aux pressions, l'Etat Fédéral Belge ait accordé sa signature.

Est-ce un nouveau CETA ?

Nous vous incitons à lire le décryptage du "paquet CETA" voté fait par l'AITEC, Association Internationale de Techniciens, Experts et chercheur:

Selon ce décryptage :

"le nouveau Ceta n'existe pas. Et  pour cause:changer le CETA et construire avec le canada un accord de commerce véritable juste et durable exigeait de repenser le traité lui-même. Aucune annexe ou texte complémentaire ne peut transformer le sens juridique de 1600 pages vouées à toujours plus de libéralisation des échanges . A défaut la séquence aura permis quelques clarifications utiles.Mais, citoyens , paysans ou PME demandaient bien davantage.

A qui la faute? Certainement pas au gouvernement régional Wallon, qui s'est élevé avec courage contre l'unanimité et le fait accompli, et s'est efforcé d'améliorer le traité tout en réaffirmant deux fondamentaux de la démocratie : le devoir d'écouter sa population et de consulter son parlement avant toute décision.

Le CETA voté le 30 octobre demeure ce que les négociateurs, les Etats membres et le gouvernement canadien ont voulu qu'il soit: l'instrument offert aux lobbies industriels et financiers pour leur permettre de réécrire nos lois, nos normes et nos réglementations au détriment des consommateurs, usagers ou travailleurs comme à celui de notre planète.

Ne l'acceptez pas ! "
Solidairement
Le collectif STOP TAFTA CETA Sud 54

Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
1.518 commentaires
Patrice - Le 21/10/2016 à 19:50:56
Absolument opposé aux accords transatlantiques CETA TAFTA car remettent en cause la démocratie
Geneviève - Le 21/10/2016 à 20:02:54
Une entreprise n'est pas au-dessus d'un état
Chantal - Le 22/10/2016 à 03:18:27
Parce que je ne veux pas que demain les entreprises soient plus puissantes que les politiques. Je ne veux pas d'une alimentation non réglementée,je ne veux pas du gaz de schiste, je ne veux pas que les grands groupes gouvernent le monde.