Le 09/12/2018
Voici le communiqué de maître LARA
Communiqué de M. Eric DROUET et de son avocat, Maître Khéops LARA
Après perquisition à son domicile et un long interrogatoire, M. Éric DROUET, initiateur et figure des Gilets jaunes, a été auditionné ce jour, samedi 8 décembre, "librement" par la brigade criminelle de Versailles sur les instructions du Procureur de la République de Paris.
Après 5 heures d’audition, où il a répondu longuement et en toute transparence aux questions des enquêteurs, M. Eric DROUET est ressorti libre et sans aucune suite judiciaire.
À cet égard, M. Eric DROUET et son avocat notent, avec satisfaction et bon sens, que l’infraction de "participation à un mouvement insurrectionnel de nature à mettre en péril les institutions de la République" (!) n’a pas été retenue.
Seul a été discuté le délit reproché d’organisation de manifestation sans autorisation préalable, étant précisé que M. Eric DROUET a informé les enquêteurs que la Préfecture de police l’avait contacté, avant chaque rassemblement, et qu’il a toujours répondu aux demandes de la Préfecture...
M. Eric DROUET et son avocat dénoncent cette enquête disproportionnée et injustifiée comme la conséquence d’une campagne de dénigrement et de désinformation médiatique à son encontre, où ses propos ont été déformés et relayés par certains médias et sur les réseaux sociaux.
Et même si M. Eric DROUET et son avocat entendent saluer la courtoisie et le respect tout au long de l’audition par les enquêteurs, ils dénoncent aussi fermement l’instrumentalisation des services de police et judiciaires aux fins de criminalisation des revendications sociales et politiques du mouvement des Gilets jaunes.
Enfin M. Eric DROUET entend réaffirmer son attachement aux revendications sociales et politiques des Gilets jaunes, et invite l’opinion publique à ne pas céder à l’amalgame, relayé abusivement par les médias et le gouvernement, des Gilets jaunes avec la poignée de casseurs dont il s’est toujours désolidarisé.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.