Accueil Pétitions Pétitions politiques Soutien des élus aux associations locales qui respectent pour l’humain et l’environnement

Soutien des élus aux associations locales qui respectent pour l’humain et l’environnement Pétition
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Steeve PEYRON et Marie BAILLARD
Tous les élus : locaux, communautaires, départementaux, nationaux (députés, sénateurs…), européens…

Élus, engagez-vous aux côtés des associations

«Je ne fais pas ça pour l’argent»
Qui n’a jamais entendu un élu prononcer cette phrase ?

Pendant les deux mois de confinement, nombre d’associations ont été en première ligne pour venir en aide aux personnes en difficulté. Or leurs moyens ne sont pas illimités et beaucoup ont connu des problèmes financiers, faisant appel à la générosité de tous. Des personnes, déjà en situation difficile avant la crise, le seront toujours après. Il est donc urgent de venir en aide à ces associations.

Le milieu associatif participe à l’économie, employant près de 1,8 million de personnes à temps plein ou partiel et l’équivalent de 1,4 million d’emplois en volume de travail bénévole. Mais le plus important c’est qu’il apporte tous les jours une aide nécessaire à des millions de personnes en difficulté, victimes de discrimination, sans travail, sans logement, en manque de soins, ne pouvant s’alimenter correctement… La liste est malheureusement très longue.

Nous sommes convaincus que la priorité doit se faire pour les associations respectant l’humain et l’environnement, car la vie de demain ne sera plus celle d’hier.

Les associations culturelles, environnementales ou sportives ne doivent pas être oubliées, elles permettent au plus grand nombre de découvrir une multitude d’activités au plus près de chez soi, des activités essentielles à la vie, au bien-être, au respect des autres et de son environnement, au partage ; elles permettent d’animer les villes et villages, de créer du lien entre les gens. D’autre part, beaucoup d’intervenants, comme les intermittents du spectacle, se retrouvent en difficulté suite à la pandémie, cette action permettra de relancer leur activité, via des animations organisées par les associations.

Donner à une association locale permet une répartition équitable sur le territoire.

Donner aux associations permettra de maintenir le fonctionnement de celles-ci, au profit de tous, des plus fragiles, des enfants, des personnes âgées…

Si les élus sont solidaires, les résultats se feront vite connaître dans les bilans d’activité et financier des associations, dans la vie locale qui reprendra rapidement !

Pour cette raison, nous encourageons tous les élus à reverser au minimum l’équivalent d’un mois d’indemnités, chaque année, à une ou plusieurs associations LOCALES.

Les élus connaissent parfaitement le rôle très important des associations auprès de leurs administrés, il ne fait aucun doute qu’ils sauront participer, s’ils ne le font pas déjà, en leur apportant une aide pérenne en s'engageant sur la durée de leur mandat.

Mais attention, ces dons ne devront en aucun cas se substituer aux aides des collectivités envers les associations, ils ne seront qu’un complément.

Cette pétition est adressée à TOUS LES ÉLUS, quels qu’ils soient, quelle que soit leur fonction.

Je suis citoyen/citoyenne,

Ce que je peux faire pour faire avancer les choses …

1. Je signe et je transmets cette pétition par mail aux élus de mon territoire (Maire, Adjoint, Conseiller Communautaire, Député, Sénateur…).

2. J’imprime cette pétition et la dépose dans la boîte aux lettres de ma mairie.

3. Je partage à un maximum de personne via mes réseaux !

Je suis Élu/Élue,

Je touche une rétribution pour mon travail :

1. Je signe cette pétition et je la partage dans mes réseaux.

2. Je prends contact avec une ou des associations locales.

3. Je vérifie qu’elle agit/qu’elles agissent l’humain et l’environnement.

4. Je fais les démarches pour soutenir financièrement cette/ces association(s).

5. J’envoie mon acte d’engagement, téléchargeable ICI, à l’adresse suivante, j’indique la/les association(s) à qui je vais donner : soutienassoslocales@riseup.net

Retrouvez sur le site https://soutienassoslocales.wordpress.com/
- le formulaire d'engagement pour les élus
- la liste mise à jour des élus qui s'engagent

Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.