Accueil Pétitions Pétitions politiques SOUTIEN AUX ETUDIANTS EN 1ERE ANNEE DU CONCOURS DES ETUDES DE SANTE : COMPTE TENU DES DIFFICULTES ENGENDREES PAR LE COVID, NON A LA SUPPRESSION DU DROIT AU REDOUBLEMENT DE LEUR 1ERE ANNEE DE CONCOURS.

SOUTIEN AUX ETUDIANTS EN 1ERE ANNEE DU CONCOURS DES ETUDES DE SANTE : COMPTE TENU DES DIFFICULTES ENGENDREES PAR LE COVID, NON A LA SUPPRESSION DU DROIT AU REDOUBLEMENT DE LEUR 1ERE ANNEE DE CONCOURS. Pétition
Plus que 400 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
SOUTIEN AUX ETUDIANTS EN 1ERE ANNEE DES ETUDES DE SANTE
Mesdames et Messieurs les ministres, Jean CASTEX, Olivier VERAN, Frédérique VIDAL, Jean Michel BLANQUER
AIDONS LES ETUDAINTS EN MEDECINE - NOUS DEMANDONS LE MAINTIEN DU DROIT AU REDOUBLEMENT DE LA 1ERE ANNEE DE CONCOURS DES ETUDES DE SANTE POUR CETTE ANNEE COVID EXCEPTIONNELLE.

Nous avons besoin plus que jamais que des jeunes choisissent de s'engager dans ces études longues et difficiles.
La FRANCE manque de médecins, ce n'est pas le moment de laisser tomber nos futurs soignants !

La réforme des études de santé implique qu'à partir de cette année, aucun étudiant en 1ère année en France du parcours des études de santé, année de concours, ne pourra redoubler.
Jusqu'alors les étudiants avaient le droit de redoubler cette 1ère année compte tenu de la très grande difficulté de réussite à ce concours et du peu de places disponibles du fait du numerus clausus.

Les conditions de travail des étudiants en cette période COVID sont catastrophiques  :
- pas ou peu de cours en présentiel qui entraine un décrochage de nombreux pourtant motivés et méritants
- inégalité face au concours renforcée par l'accès aux prépas privées payantes pour les plus chanceux
- difficultés financières insoutenables pour nombreux qui n'ont plus accès aux jobs étudiants
- isolement, entraide impossible
- précarité qui va parfois jusqu'à la difficulté pour s'alimenter avec un repas par jour

Ces conditions sont exceptionnelles, inédites et insoutenables pour de nombreux étudiants en grandes difficultés dans ce cursus très exigeant de 1ère année de concours des études de santé.
Les résultats de la première partie du concours sanctionnant le premier semestre ont déjà causés des traumatismes.
Décrochage, déprimes et même suicide, personne ne peut oublier cette jeune étudiante de LA SORBONNE qui s'est donnée la mort en Janvier.

Nous ne pouvons pas laisser de telles horreurs s'installer au nom d'une réforme qui peut bien attendre un retour à la normale.

Arrêtons ce massacre, nous demandons un décalage de la réforme d'un an.

Signer cette pétition pour demander le report de la réforme d'un an et le maintien du droit au redoublement de l'année du concours.

Sandra - Le 10/03/2021 à 10:57:40
Il y a des ALTERNATIVES!

Soutenez vos pairs et signez aussi, partagez massivement à tous vos contacts, le MANIFESTE stopcovid19.today! C'est le moment d'agir selon le serment d'Hippocrate! Laissons les médecins prescrire! Notre avenir à tous en dépend... Alors, disons tous: STOPCOVID19.TODAY!
Andre - Le 10/03/2021 à 11:52:58
NON au "numérus clausus", Oui au redoublement si celui-ci est motivé par un travail soutenu. Nos politiques "importent" des médecins étrangers sans contrôler leurs capacités et leurs niveaux de savoir médical . C'est honteux , car ces médecins sont destinés à soigner la piétaille que nous sommes.
Daniele - Le 25/03/2021 à 22:08:43
La jeunesse a besoin d’espoir