J’en appelle aux citoyen(ne)s sincèrement de gauche, notamment sympathisant(e)s insoumis(e)s, et à toutes celles et tous ceux qui veulent tourner la page du néolibéralisme qui ravage le pays depuis 40 ans, en creusant les inégalités et en aggravant, sans cesse, la pauvreté, la précarité et la misère.
Les élections présidentielles de 2017, et surtout de 2022, ont montré que la présence au second tour d’une force de gauche radicale était possible. Elle n’en a été privée que par la dispersion des voix, entraînée par la multiplication de candidatures de « gauche », pourtant clairement sans capacité de s’imposer.
Le constat des échecs passés
2022 a vu se développer la démarche d’une soi-disant « primaire de la gauche » qui s’est achevée en un fiasco complet. Néanmoins, ce mécanisme boiteux est reproposé pour 2027 sous l’appellation « primaire de la gauche unitaire ». Or, 2027 offre une opportunité formidable de victoire pour le/la candidat(e) qui portera les couleurs de la France Insoumise.
D’une part, Macron laisse un centre laminé. D’autre part, au sein du NFP, une seule force de gauche est cohérente, fidèle à ses engagements, antiraciste et intransigeante sur son positionnement en faveur des plus démunis : LFI.
Une stratégie pour 2027 : Le vote BadMulch
Puisque les responsables des deux échecs précédents ont décidé de relancer cette démarche de « primaire », nous devons en limiter les effets négatifs. Parmi les candidatures déclarées en ce début 2026, un candidat a annoncé clairement que, vainqueur de la primaire, il se désisterait en faveur d’une candidature de gauche mieux placée pour ne pas l’affaiblir.
Il s’agit du streamer BadMulch. Le sens de cet appel est de vous demander de voter et de faire voter, en masse, pour le seul candidat qui y représentera une sincérité de gauche.
Le seul vote qui comptera
Quel que soit le résultat de cette « primaire », le seul vote qui comptera sera celui du 1er tour de la Présidentielle. Il faudra rejeter les candidatures de dispersion pour assurer la présence au second tour de la gauche de rupture. PC, PS et Écolos ont démontré qu'ils n'avaient aucune volonté de refermer la page du néolibéralisme.
Inscrivez-vous ou vérifiez votre inscription sur les listes électorales.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.