Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Soutenez le Restau Soleil de Lille !

Pétition : Soutenez le Restau Soleil de Lille ! Pétition

Soutenez le Restau Soleil de Lille !

1.637 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Resto Soleil Lille
Destinataire(s) :
la Mairie de Lille !
La pétition
Madame la Maire de Lille,

C'est la 5ème fermeture administrative pour le Restau Soleil à Lille ! Cette décision de fermeture administrative de deux mois a été ordonnée par la Préfecture du Nord, le jeudi 11 décembre 2014.

Elle va mettre 18 salariés au chômage, la plupart étudiants, qui se relaient au service, pas tous à plein-temps, bien sûr, mais qui vont être en difficulté pour payer leur loyer le mois prochain. Certains d'entre eux ont des enfants et vont passer un très mauvais Noël.

Que reproche-t-on encore à cette pizzeria, qu'un de vos anciens adjoints avait pris particulièrement en grippe sous votre précédent mandat, avec la police municipale de Lille ? Des associatifs, des musiciens (qui ont l'habitude de s'exprimer ici),des clients, amis, voisins, s'interrogent. Le motif invoqué cette fois est d'être à l'origine d'une bagarre qui a éclaté à 500 mètres de l'établissement. Est-ce à un cafetier d'aller faire la police à 500 mètres de chez lui en plein service ?

Les autres arguments invoqués par les services du Préfet, concernent la non-conformité de l'établissement et qui ont été annulés par le Tribunal Administratif de Lille en janvier 2009 pour trois mois de fermeture à l'époque. La salle est aux normes. Comme l'ont constaté trois experts agréés en 2006, l'isolation a coûté plus de 30.000 euros. Il manque à l'établissement une licence d'entrepreneur de spectacles (le seul bar à devoir le faire sur Lille, c'est quand même étonnant). Cela méritait-il une décision aussi sèche et aussi subite de fermeture pour deux mois ?

Pourquoi un tel acharnement ? L'établissement a déjà gagné deux procès au Tribunal administratif de Lille, et un au pénal, le 12 novembre 2010, auprès de la sixième chambre correctionnelle de la Cour d'Appel de Douai qui a désavoué la version des policiers municipaux et nationaux. Bien que gagné, ce jugement n'a pas permis d'être indemnisé, perte sèche pour l'établissement.

Deux mois de fermeture encore une fois, quand cela va-t-il s'arrêter ? C'est beaucoup, vous le comprenez, pour un petit établissement. Alors, est-ce de la discrimination? Y a-t-il une opération immobilière en vue, comme du temps des Viziteurs dans le vieux-Lille ? Ou bien quelqu'un d'autre s'intéresse-t-il à la salle ? Veut-on éliminer une salle conviviale qui accueille gratuitement associations et musiciens?

Nous espérons, madame la Maire, que ces arguments vous permettront de mieux comprendre le fond de l'histoire, qui met à mal une entreprise et ses salariés juste au moment des fêtes. Sanctions économiques? Voulez-vous 21 chômeurs de plus dans votre ville, si on compte les gérants ?

Avec toute notre considération.
Les amis du Resto Soleil


1.637 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
181 commentaires
Heddi - Le 16/02/2015 à 18:21:07
pour l'amour que j'y ai reçu!! et la pizza...
4
Anne - Le 16/12/2014 à 20:58:47
parce que je suis une voisine, reconnaissante, de l'agréable ambiance, cordiale et respectueuse du lieu.
2
Hermia - Le 19/02/2015 à 15:37:02
Pour la liberté, l'égalité et la fraternité! ce lieux exerçant ces 3 valeurs, fondement de notre république.
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs