Sortie de Crise : Soutenons la Convention Citoyenne pour le Climat

Pétition : Sortie de Crise : Soutenons la Convention Citoyenne pour le Climat Pétition

Sortie de Crise : Soutenons la Convention Citoyenne pour le Climat

Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
Collectif pour la sortie de crise
Elisabeth Borne (Ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, Ex Ministre de la Transition écologique et solidaire)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Nous sommes à un moment clé.

Des budgets colossaux vont être injectés dans l'économie.

Evitons de relancer la machine avec les recettes qui mettent en péril notre futur.

Le plan de sortie de crise est une opportunité unique pour réorienter notre société vers des pratiques plus respectueuses de notre avenir.

En signant cette pétition, je donne mon soutien à la Contribution au Plan de sortie de crise de la Convention Citoyenne pour le Climat.

150 citoyens tirés au sort planchent depuis 6 mois sur ces questions. De tous âges, de toutes origines et de toutes classes sociales, ils sont représentatifs de la diversité française. N'étant pas liés aux prochaines élections, ils sont libres de penser à des solutions pour le long-terme. Ne représentant pas un parti, ils ne sont pas bloqués par des logiques d'opposition partisanes.

Ils représentent notre intelligence collective au service de l'intérêt général.

Faisons-leur confiance !

-------

Cette pétition est une initiative externe indépendante de la Convention Citoyenne, qui a pour but de les soutenir en associant le reste de la population à leur démarche.

-------

Plus d'infos:

Contribution de la Convention au plan de sortie de crise

le 08/07/2020 :

Cher soutien de la Convention,
Vous avez été 30.000 à soutenir la Convention Citoyenne pour le Climat via la pétition de soutien.

Au nom des quelques personnes derrière cette initiative, j'aimerais vous remercier chaleureusement.

Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise : cette pétition, liée à la contribution de sortie de crise présentée début avril, n'est plus d'actualité puisque la contribution de sortie de crise a laissé la place aux propositions finales des 150 citoyens fin juin.

Début avril, il était question que les propositions finales soient remises en septembre, mais le calendrier s'est accéléré. Nous l'avons donc clôturée.

La bonne : Au cours des dernières semaines, nous avons préparé un nouvel outil de soutien adapté à ce nouveau contexte.

De plus, nous avons désormais le soutien d'associations et de personnalités comme Médecins du Monde, Youth For Climate, Yann Arthus-Bertrand, Matthieu Ricard et d'autres.

Au vu des divers obstacles que rencontrent ses propositions, la Convention Citoyenne a plus que jamais besoin de vous.

Nous espérons donc vous retrouver nombreux sur soutenonslaconvention.fr !

Le 18/04/2020

Merci à tous les signataires !

Cette initiative a été lancée dans l'urgence, sans soutien particulier et 5 000 signatures ont été atteintes en quelques jours. C’est un début encourageant !

La France a une chance que d’autres pays n’ont pas : Il y a 6 mois a démarré un processus démocratique qui répond aux enjeux du moment. Au terme d’un travail collectif remarquable, les 150 citoyens de la Convention ont abouti à des propositions qu’il serait utopique d’attendre de nos représentants politiques.

Cette pétition ne met pas en avant le contenu des propositions. Nous trouverons tous des mesures qui nous conviennent et d’autres moins. Ce n’est plus la question.

Sans renoncer à nos sensibilités respectives, il est temps de s’allier derrière les propositions de la Convention. Elles ont une légitimité démocratique indiscutable et sont ce qu’il y a de plus abouti sur la table du gouvernement, dans un contexte où nous manquons cruellement de temps.

En lançant cette pétition dans l’urgence, nous avons peut-être involontairement court-circuité les personnes qui gravitent autour de ces sujets. C’est aujourd’hui à elles, à vous, de vous en emparer.

Nous lançons donc un appel à tous les citoyens - engagés ou pas, associations, entreprises et politiques, qui se retrouvent dans cette pétition et peuvent mobiliser leurs réseaux, à vous l’approprier et la faire grandir !

Plus d’infos sur collectifpourlasortiedecrise.fr

Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
1.786 commentaires
Yann - Le 13/04/2020 à 11:18:27
Je signe parce nous devons, de manière collective, repenser notre mode de fonctionnement personnel, professionnel, économique pour une adaptation résiliente, coopérative, solidaire de nos modes de vie
Le 13/04/2020 à 12:47:25
Parce que cette assemblée citoyenne travaille tres sérieusement depuis plusieurs mois sur les enjeux climatiques et que c'est le modèle de ce qu il faudrait mettre en place dans tous les pays européens.
Stéphane - Le 14/04/2020 à 17:04:51
parce que je suis tout à fait d'accord et retrouve beaucoup de mes propres idées dans cette pétition.