Pétition
6
signatures
Plus que 4 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
CORDIER Patrick
rue de la Providence
26190 Saint Laurent en Royans
Destinataire(s) :
la commission des sondages
Le 7 septembre dernier, l’institut de sondage Harris Interactive publiait les résultats d’une étude menée entre le 31 août et le 5 septembre 2011. Suite à la diffusion de ce sondage, concernant les intentions de vote à la présidentielle, le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, avait saisi la commission des sondages pour avoir quelques éclairages quant aux méthodes de calculs. Notamment pour celle du redressement, établie, d’après l’institut de sondage, « par le souvenir de vote à l’élection présidentielle de 2007 ».
Or, le Front de Gauche n’existait pas à cette date. L’interrogation du candidat était donc légitime. Une légitimité à laquelle la commission n’a pas goûté, puisqu’elle a émis une fin de non-recevoir à Jean-Luc Mélenchon, affirmant qu’il « n’avait pas à le savoir au titre de l’article 3 de la loi de 1977 ». Pourtant, cette loi stipule bien dans ce fameux article 3 que « la commission des sondages peut ordonner la publication par ceux qui ont procédé à la publication ou à la diffusion d’un sondage tel que défini à l’article 1er des indications figurant dans la notice qui l’accompagne ou de certaines d’entre elles. » Et de conclure ce même article de la sorte : « Toute personne a le droit de consulter auprès de la commission des sondages la notice prévue par le présent article. »
Justifiée, la demande du front de Gauche n’a pas abouti, la commission des sondages n’ayant pas jugé opportun d’en informer l’intéressé et les citoyens. Un nouvel exemple de l’opacité qui accompagne les instituts de sondage.