Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour des sondages accessibles à tous

Pour des sondages accessibles à tous

Pour des sondages accessibles à tous Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Liegey Laura
Institut de sondage, gouvernement, médias
Mesdames, Messieurs.
Depuis des années nous sommes envahis par des chiffres de sondages dont nous ne connaissons pas la provenance.

Les phrases "selon un sondage" et autres, n'en donnent pas les sources. Ni même quel type de publique est sondé.
Qui d'entre nous a déjà été sondé un jour sur n'importe quel sujet?
Force est de constater que peu de Français(es) ont déjà été questionné(e) pour faire parti des chiffres de ces fameux sondages.
J'ai moi même voulu, afin de remplir mon rôle de citoyenne, trouver ces fameux sondages sur internet et donner mon point de vue sur les sujets qui me paraissaient important. Mais rien n'est rendu accessible pour peser aussi dans la balance.

On parle dans les sondages d'intention de vote, d'intention de se faire vacciner ou autres sujets pouvant avoir une incidence sur l'opinion publique. Des sujets forts, importants, qui ont un poids dans la balance.

Des gens prennent des décisions après lectures de sondages. Et au vue de l'opacité de ceux ci, cela ressemble plus à une manipulation qu'autre chose.

Quelques lignes sur les rôles de ces instituts:

Les études publiées ne représentent qu’une part minime des études d’opinion produites par les instituts d’études. Leur grande majorité est effectuée pour des clients qui, comme les décisionnaires marketing, gardent les résultats confidentiels car ces études sont menées pour servir d’outil d’aide à la décision. Les clients commanditant des études d’opinion sont très divers : presse (sondages publiés principalement), ministères et institutions publiques, collectivités locales, partis politiques et personnalités politiques, entreprises publiques et privées (dont notamment les agences de communication), associations, syndicats, centres de recherche…

Ci joint, la liste de tous les instituts de sondages, leur nombre d'employés et leur dirigeants:

Ce que je demande. Moi signataire de cette pétition,  serait la création d'un institu de sondage publique, accessible à tous (via internet de chez soi et dans les CCAS ou mairie pour ceux qui ne disposent pas d'un ordianteur et gratuitement ).
Et afin qu 'une personne ne puisse donner son opinion qu'une fois par sujet, que chacun ai une carte avec un numéro personnel et un code, que cette personne puisse y changer ces informations en fonction de ses changements de vie.
Et que nous puissions tous avoir un impact sur les sondages qui nous concernent.

Je vous remercie d'avoir lu cette pétition jusqu'au bout, et d'en prendre note.

Un(e) citoyen(ne)
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour des sondages accessibles à tous