Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour des solutions appropriées et gratuites de stationnement pour le quartier Quai d'Arenc
Pétition

Pour des solutions appropriées et gratuites de stationnement pour le quartier Quai d'Arenc

Pour des solutions appropriées et gratuites de stationnement pour le quartier Quai d'Arenc Pétition
77 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Bunel F
Destinataire(s) :
Mme Narducci, Maire du 2eme secteur de Marseille & M Polizzi, 3eme Adjoint, Délégué à la Sécurité
La pétition
Actualité(s)
Madame, Monsieur,

Après plus de cinq années de travaux dans le quartier du Quai d'Arenc et des chantiers toujours en cours ou à venir, la question du stationnement des véhicules devient de plus en plus critique.

Nombre de salariés des entreprises localisées qu'ils soient internes ou sous-traitants utilisent leur véhicule personnel pour venir travailler tous les jours sur Marseille et sont contraints de déroger aux règles du code de la route faute de trouver une place de stationnement licite.

En particulier en garant leur véhicule sur le trottoir de la rue Saint Cassien dans le sens Joliette vers l'Estaque. Les salariés conducteurs prennent garde de ne gêner en aucune manière la circulation, cette rue n'est fréquentée par aucun piéton à l'exception des propriétaires des véhicules concernés qui préfèrent prendre le risque de marcher sur la chaussée faute d'une autre solution.

Or de manière aléatoire, les Agents de la force publique verbalisent les véhicules stationnés irrégulièrement. Les campagnes de verbalisation surviennent périodiquement sur plusieurs jours consécutifs, puis plus rien pendant plusieurs semaines. Ceci laisse à penser que ces opérations sont organisées, moins par souci de Sécurité routière, mais plus pour répondre à une politique du chiffre permettant ainsi aux Agents d'atteindre leur quota de PV de stationnement à certaines périodes.

De manière générale, le nombre de places de stationnement dans le quartier s'est considérablement réduit pour devenir insuffisant : toutes les places ont été volontairement supprimées lors du réaménagement des rues Quai d'Arenc et rue d'Anthoine, le stationnement anarchique se multiplie dans les rues Peyssonnel, de Ruffi et atour du Dock des Suds. Cette situation que tous espéraient temporaire pendant la durée des travaux, a tendance à devenir pérenne.

Pourquoi continuer à faire construire des bureaux et faire venir des entreprises dans le quartier sans organiser une réponse satisfaisante du stationnement pour les salariés ? Souhaitez-vous réserver les emplois des entreprises localisées aux seuls habitants de Marseille ? N'imaginez-vous pas que nombres sont domiciliés à l'extérieur de Marseille et ne disposent pas systématiquement d'une offre appropriée de transport en commun ?
Pouvons-nous infléchir la politique d'aménagement du territoire pour mieux l'adapter à la réalité de ce quartier ?
Enfin est-il possible d'améliorer l'offre des transports en commun pour les extérieurs de Marseille ?

Des solutions de stationnement sont possibles :

- L'aménagement d’un stationnement à cheval sur le trottoir pour la rue saint Cassien (la réduction à une voie de circulation est tout à fait possible au regard du trafic dans le sens Joliette vers l’Estaque, cette rue est de toute manière à 1 seule voie à partir du bd des Bassins de Radoub),
- L'aménagement de places de stationnement matérialisées sur la rue Quai d'Arenc, rue d'Anthoine, et du boulevard de Paris,
- L'aménagement d'un réel parking public gratuit sur l'espace 'Peyssonnel' (à coté du Docks des Suds) pour les habitants du quartier,
- L'augmentation du nombre de places disponibles sur cet espace Peyssonnel pour les salariés des entreprises localisées.

Nous réclamons l'arrêt des opérations périodiques de verbalisation qui ne résolvent rien ni en termes de sécurité ni de stationnement, la mise en œuvre de solutions appropriées et gratuites de stationnement pour les salariés des entreprises localisées et les habitants du quartier Quai d’Arenc, et une offre de trains réguliers le matin et le soir aux horaires ouvrés pour le nouvel arrêt TER 'Arenc-Euroméditerranée' depuis et vers la ligne Estaque / Pas des Lanciers / Vitrolles Aéroport / Rognac.

Recevez Madame, Monsieur, l'expression de nos respectueuses salutations.
77 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
11 commentaires
Le 24/01/2014 à 10:46:27
posez la question ,aux futurs candidats pour la mairie de se secteur ,c'est la seul solution ,car des sociétés ,ont pris le contrôle des places de parkings
3 0
Brice - Le 24/01/2014 à 15:09:39
Approbation totale de ces revendications.
3 0
Frédéric - Le 24/01/2014 à 14:41:54
Bonjour,

Je soutiens cette pétition.
Il est totalement scandaleux de procéder à ces verbalisations alors que la Mairie néglige d'organiser le stationnement approprié dans le quartier.
Que voulez-vous que l'on fasse. Il n'y a pas de solution. Mais maintenant cela coûte 35 euros par jour pour aller travailler.
Pour ma part, j'appelle à une manifestation coup de poing et au blocage de la chaussée afin de protester contre cette injustice.
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour des solutions appropriées et gratuites de stationnement pour le quartier Quai d'Arenc