Plus que 356 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Solidarité peuple algérien
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Pétition ouverte
La pétition
COLLECTIF DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE ALGERIEN
DIGNITÉ POUR LE PEUPLE ALGÉRIEN
Depuis l'indépendance en 1962, l’Algérie est traversée par des manifestations souvent réprimées dans le sang par un Pouvoir clanique dont le seul objectif est de s’y maintenir à n’importe quel prix pour s’accaparer la rente. L’opacité dont il s’est drapée lui assurait renouvellement et pérennité de sa domination.
Voilà qu'après des décennies de privation, humiliation et mépris l’annonce de la candidature à un 5ème mandat de Bouteflika à la présidence a fait déborder la coupe et déclenché un mouvement sans précédent.
Confronté depuis le 22 février 2019 à une contestation exceptionnelle qui s’impose par l’ampleur de la mobilisation sur tout le territoire national, le Pouvoir algérien semble pris de court. Inscrit dans la durée, jour après jour, semaine après semaine, l’irruption parfaitement pacifique de la société algérienne prend le monde à témoin de son rejet d’un pouvoir corrompu et semble s’inscrire dans un processus révolutionnaire irréversible.
La peur a changé de camp. Le peuple a recouvré sa puissance et il sait qu’il peut faire tomber la tyrannie qui ne tenait que par un consentement inspiré seulement par la peur. Le divorce est consommé.
DÉSORMAIS LE PEUPLE ALGÉRIEN PEUT ET IL LE SAIT.
L’édifice se fissure et ses différentes composantes ne sont plus résolues à le servir. Et « tel un grand colosse dont on a brisé la base » il est près de « fondre sous son poids et se rompre ».
Ébranlé sur sa base, le pouvoir tente une dernière ruse en retirant la candidature de Bouteflika et en repoussant la tenue des élections ad vitam æternam. Un coup d’Etat qui ne dit pas son nom.
Cette dernière manœuvre parfaitement méprisante qui signe le désarroi d’un pouvoir agonisant et acculé est déjà dénoncée par le peuple algérien qui ne veut plus d’un retour en arrière. Elle donne un nouveau souffle à la mobilisation d’un peuple qui n’est pas dupe et veut faire tomber le « système » avec tous ses affidés.
Que fera ce pouvoir face au renforcement de cette détermination ? Risquera-t-il de prendre de nouveau la responsabilité d’un bain de sang ? On se souvient encore du 5 au 10 octobre 1988. La répression dans le sang d'émeutes populaires faisant officiellement 169 morts. On se souvient du 21 avril 2001 en Kabylie. Le "printemps noir" avec 129 jeunes manifestants tués par la gendarmerie...sans parler de la « décennie noire » aux 100 000 morts.
Nous, simples citoyens, actuellement engagés de ce côté de la méditerranée, en France, contre les dérives d’un pouvoir autoritaire qui blesse, mutile et paupérise sa population, appelons nos compatriotes à la plus grande vigilance et affirmons notre solidarité avec le peuple algérien pacifique. Nous partageons et soutenons sa volonté affirmée de prendre sa destinée en main et de s’émanciper des humiliations d’un Pouvoir corrompu et révolu. Et nous réagirons collectivement à toute velléité d’engager des actions répressives contre le peuple qui déclare ce pouvoir illégitime.
Pour une Algérie libre et émancipée, une jeunesse dynamique et impatiente, des femmes et des hommes de courage sont désormais capables de porter le flambeau.
UN PEUPLE SE LEVE ! IL LE FAUT, IL EST TEMPS, IL EST VENU LE TEMPS DE L'ÉMANCIPATION.
Initiateurs : Youcef Hadbi..........................................................Architecte Mohand Dehmous.......................Editeur.-Analyste politique Claude Sauton............................................Syndicaliste CGT Dejan Kuzmanovic...............................................Sociologue Claire Bouthillon..................................Analyste géopolitique
Premiers signataires : Bernard Tepper.....Conférencier UFAL Éducation populaire Aghilas Hadbi..........................................................Médecin Michel Lamboley..... ..................................Syndicaliste CGT Rosa Dzair....................................Infirmière diplômée d’état Guillermo Saavedra.............................................Journaliste Saïd Ourabah...............................Syndicaliste Sud Solidaire Monique Plaza..................................................Psychologue Ghenima Agaoua............................................Commerçante Danièle-Renard Kuzmanovic.....................................Retraité Nadia Remadna......................................Brigade Des Mères Isabelle Barbéris......MCF HDR Arts de la Scène Université Sorbonne Hocine Ait Abdelaziz.............................Praticien hospitalier Marie-Pierre FRONDZIAC...........Professeur de Philosophie Sophia Hocini...........La ZEP Responsable des Partenariats Christine Duplaissy..............................................Gilet Jaune Dalila Aklil....................Présidente Associations Caritatives Michel Campagnolle..Syndicaliste CGT–militant associatif Samir Graïne.....................................................Informaticien Catherine Gaillard...............................Retraitée Horticulture Sabine Bouzeriata........Présidente Rationnel Med – réseau de réflexion Clarisse Bally......................................................Enseignante Keltouma Kissoum...................................Directrice garderie Chantal Thibault Gilet Jaune.....................................Retraité Abdelkader Abdi.......................................................Designer Martine Abid.......................................................Enseignante Marion Gomar.............................Intermittente du spectacle Michel Héry............................Syndicaliste CGT – Ligue des droits de l’homme Nancy Thouraya Hammidèche..............................Retraitée Libraire Antoine Chicha..........................................................Partisan Hakim Gacem.........................Étudiant et animateur sportif Jean-Louis Coudyser..................................................Citoyen Sabeg Ghanem.............................................Consultant BTP Remi Michelet..........................Blogueur – chauffeur livreur Patricia Montes........................................................Retraitée Nathalie Leca.................................Fonctionnaire territoriale Claudine Desrues................................Enseignante retraitée Sophie Valles............................................Auteur multimédia Dominique Minana..........Présidente d’Hactions – militante CGT Leslie Aupin.....................................Chargée projets cinéma Jérôme Maucourant...........................................Economiste
144
signatures
Signez avec votre email
Plus que 356 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour un retour à la démocratie la bas et un retour des algériens chez eux
00
Emmanuelp - Le 16/03/2019 à 09:46:17
L algrie est si proche de nous Dans l histoire Nous ne pas les laisser se faire arnaquer de cette maniere ...trop grotesque Le peuple algerien aura le dessus
Nous devrions en prendre de la graine comme manifestation pacifique maais la Il n y a rien de populiste...
00
Yves - Le 15/03/2019 à 15:52:01
ils ont voulus leur independence,ils 'ont alors a eux de s'assumer,nous en france nous avons nos problemes et n'avons nul besouins de prendre part aux votres