Malgré le désaccord des riverains, des élus de la commune et des associations de défense de l’environnement, une rave-party a eu lieu les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015 au Cloître Saint Thégonnec (petit village de 670 habitants) dans le Finistère, avec la venue de plus de 20.000 personnes.
Par cette pétition nous demandons :
Premièrement : que la Préfecture du Finistère et les services de l’État résolvent ce problème récurrent en trouvant des terrains plus appropriés pour accueillir ce genre d’événement et ne pas laisser une rave-party se faire dans un bourg, à côté d’un site naturel protégé « Les Landes du Cragou ». Avec tous les désagréments que cela peut entrainer envers les habitants à cause des nuisances sonores (musique incessante le jour et la nuit) et de l'impact sur la faune et la flore (dérangement, piétinement, et dans ce cas risque d’incendies). Ci-joint courrier des associations « Bretagne Vivante » et « Sauvegarde du Trégor ».
Deuxièmement : que la Préfecture du Finistère et les services de l’État fassent respecter la loi concernant la limitation du niveau sonore et les horaires de période diurne et nocturne : arrêt de la musique à un horaire donné par la Préfecture, comme c’est le cas dans toute manifestation extérieure.
"Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité". Telle est la teneur de l’article R. 1334-31 du code de la santé publique. L’un des trois critères précisés par cet l'article suffit à constituer un trouble de voisinage, qu’elles qu’en soient les circonstances, et quelle que soit l’heure du jour et de la nuit.
Enfin, il n’est pas admissible que des riverains soient contraints de porter des badges spécifiques pour se rendre à leur domicile pendant toute la durée de cette manifestation. Il l’est encore moins d’entendre un représentant de l’Etat en la personne de Monsieur le Sous-Préfet de Morlaix de recommander à chaque riverain d’abandonner son domicile et que des exploitants doivent déplacer leurs troupeaux pendant cette même manifestation pour ne pas subir des dommages occasionnés par des tiers.
Nous refusons le rôle de déplacés que voudrait nous faire jouer les autorités publiques. Rien ne justifie qu’on nous prive de la jouissance légitime de nos biens, et surtout pas le bon plaisir de quelques-uns qui ont si peu d’égards pour les autres qu’ils leur imposent des jours et des nuits entiers la violence illégale de leurs décibels.
C’est pourquoi, nous demandons instamment à Monsieur le Sous-Préfet de ne plus accorder pareille autorisation à l’avenir aux abords d’une zone résidentielle pour ce type de manifestation qui viole les droits élémentaires de chaque citoyen à jouir en bon père de famille de biens dont ils ont acquis légalement l’usage.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.