Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

SNCF Ras le bol !

Pétition : SNCF Ras le bol ! Pétition

SNCF Ras le bol !

12.703 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
AVUC Ouest
Destinataire(s) :
la SNCF et des pouvoirs publics
La pétition
Actualité(s)
Depuis déjà plus d’un an, les usagers des TER, TGV, Intercités, Téoz… subissent les effets permanents de l’incapacité de la SNCF à assurer un service public de transport ferroviaire digne de ce nom. Pour les signataires de cette pétition, ce n’est plus supportable ! La SNCF et les pouvoirs publics doivent y mettre un terme.

Trains supprimés, trains en retard, trains bondés sont le lot quotidien des voyageurs. Les services tels que les guichets de vente et d’accueil sont supprimés, les petites et moyennes gares fermées.

Les voyageurs réguliers ou occasionnels sont traités avec mépris, seulement bons à payer les augmentations de prix pour satisfaire les exigences de Réseau Ferré de France et compenser le désengagement de l’Etat.

La Direction de la SNCF privilégie la rentabilité et la préparation à la mise en concurrence. Elle vend ses gares ou les espaces libérés par la fermeture des guichets au profit de sa filiale «Gares et connexions », sa nouvelle pompe à fric.

Alors qu’il y a quelques années, les usagers pouvaient bénéficier de mesures compensatoires à l’issue de mouvements sociaux ou de retards répétés, ont leur refuse maintenant ce minimum de réparation. Malgré cette évolution négative, l’AVUC s’est à nouveau adressée à la direction régionale de Nantes et à la direction nationale de la SNCF début novembre pour demander une prolongation de forfait afin d’obtenir réparation des difficultés rencontrées depuis la rentrée. La SNCF a répondu négativement en arguant du fait qu’il s’agissait d’un cas de « force majeure », d’un conflit national qui dépassait le cadre des transports ! Elle n’a même pas été capable d’assurer le fameux service minimum légal. Elle s’en sert uniquement comme argument pour refuser toute compensation pourtant bien légitime.

Les usagers signataires de la présente pétition n’acceptent pas d’être traités comme des vaches à lait justes bons à être entassés dans des trains qui arrivent en retard et à payer toujours plus pour un moindre service.

Ils s’adressent à la SNCF et aux pouvoirs publics pour que ceci cesse d’urgence. Ils exigent :

- La remise en place d’un véritable service public avec des trains répondant aux besoins et non aux objectifs de rentabilité,
- L’arrêt des augmentations de prix dépassant l’inflation, la suppression des prix « période de pointe », la suppression de la majoration de tarif à bord des trains qui pénalise les voyageurs victimes de la fermeture des guichets,
- Le rétablissement des mesures de compensation en cas de retard ou suppression de trains,
- L’arrêt des fermetures de gares, de guichets et services d’accueil dans les gares existantes.

Le 23 décembre 2010
12.703 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
6.132 commentaires
Yannick - Le 19/12/2017 à 14:48:00
Tarif exorbitant pour un service égal à 0.
Les voies sont dans un état lamentable ET les retards incessant !!
Il y a en mare !!
8
Kevin - Le 28/12/2016 à 18:02:42
Prix abusif, pour aucune qualité, que ce soit confort ou retards ou même annulation de train, rer etc...
7
Le 24/05/2017 à 11:55:41
Ras le bol
7
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs