Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques SNCF : Exigeons une compensation pour les TER en retard
Pétition

SNCF : Exigeons une compensation pour les TER en retard

SNCF : Exigeons une compensation pour les TER en retard Pétition
40 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
F.B.
Destinataire(s) :
la SNCF
La pétition
Les usagers sont régulièrement victimes de retards de certains trains régionaux. Parfois ces retards ont lieu à des horaires tardives, et peuvent durer plusieurs heures.
Condamnés à patienter une durée non-déterminée sur les quais, et étant donné l'impossibilité d'obtenir une annulation du billet, on peut considérer que les usagers sont pris en otages.

Les billets de TER pris aux bornes libre-service sont compostés automatiquement, et ne sont plus échangeables une fois l'horaire de départ dépassé.
A des horaires tardives, la plupart des petites gares de région n'ont plus de guichet ouvert, ce qui force les usagers à utiliser ces bornes libre-service.

Les usagers des trains régionaux n'ont donc aucune alternative, si ce n'est attendre plusieurs heures assis dans la gare pour les plus chanceux.

Nous comprenons que des problèmes indépendants de la volonté de la SNCF et de son personnel puissent affecter la régularité des trains. Nous prenons acte des efforts, et l'implication du personnel pour gérer au mieux ces situations. Cependant, si la faute n'est pas imputable à la société et à son personnel, elle l'est encore moins aux usagers.

Si un train a un retard significatif, nous considérons que le service ne nous est pas rendu dans sa globalité. C'est pourquoi, en contrepartie, nous demandons d'avoir le choix de ne pas prendre ce train. Pour ce faire, nous devons obtenir un remboursement à 100% du titre de transport, si on fait le choix de ne pas attendre le train en retard.
Et comme l'usager ne peut avoir connaissance à l'avantage de l'état du trafic, ce remboursement doit être possible même une fois le billet composté.


Cependant, dans certains cas l'usager ne peut pas reporter son voyage pour des contraintes familiales ou professionnelles. Ce retard peut être extrêmement préjudiciable si le train arrive en destination tard dans la nuit, alors que les transports en communs ne sont plus en service. Dans ce cas l'usager a l'obligation de faire appel à des compagnies de transports individuels, qui comme tout le monde sait, sont beaucoup plus onéreuses que les transports en commun.

C'est pourquoi nous demandons ici qu'une compensation financière soit accordée à la personne qui fait le choix de prendre un train régional en retard, à titre de réparation pour le préjudice subit.

Puisque la SNCF est encore une entreprise publique, nous considérons qu'elle nous appartient à tous, et qu'elle a pour mission de rendre service à ses usagers. C'est pourquoi, en tant qu'usagers, nous exigeons qu'un lien confiance soit rétablit.
40 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
6 commentaires
Myriam - Le 31/07/2014 à 06:58:44
Car c trop souvent
4 0
Sylvain - Le 18/07/2015 à 17:10:36
parce que l'éfficacité du TER en PACA est lamentable, parce que j'ai eu aussi un retard de 2H entre montpellier et marseille sans aucun geste commercial, parce que je suis en ratard à mon travail une fois sur trois alors que la sncf encaise mon Navigo à taux plein, parce que la ligne entre marseille et toulon est à un prix fou comparé à Paris donc ils auraient largement les moyens, parce que les annonces au voyageurs quand il y en a sont du foutage de gueule.
On prend les gens en otage alors que n'importe quelle entreprise avec ces resultats là aurait déjà déposé le bilan du fait d'avoir perdu tous ces clients!
1 0
Jacques - Le 14/07/2014 à 23:22:10
et le maintien des contrôleurs dans les trains
1 2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques SNCF : Exigeons une compensation pour les TER en retard