Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Situation des personnes handicapées en vue des concours de la fonction publique.
Pétition

Situation des personnes handicapées en vue des concours de la fonction publique.

Situation des personnes handicapées en vue des concours de la fonction publique. Pétition
14 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Fédération Internationale des Droits de la Personne Handicapée 3746 Rue Ontario Est, Bureau 800, Montréal, Québec, H1W 1S2 Tél : 1-438-808-9242 Fax : 1-514-521-6285 info@federation-idph.org
Destinataire(s) :
Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso
La pétition
Monsieur le Président de la République,

Nous sommes profondément préoccupés par la condition des personnes handicapées au Burkina Faso. En effet, le processus en place pour le recrutement de la fonction publique rend impossible l’accès des personnes handicapées à un emploi public. Il est demandé aux personnes vivant avec un handicap d’insérer dans leur dossier une carte d’invalidité alors que la carte n’a pas encore été mise en vigueur. Des sources locales nous apprennent qu’il faut mettre deux mois pour la recevoir ; pourtant, le délai de dépôt du dossier d’application est de deux semaines.

L’article 27 point 1 a) de la Convention relative aux droits des personnes handicapées prescrit qu’il faut :

Interdire la discrimination fondée sur le handicap dans tout ce qui a trait à l'emploi sous toutes ses formes, notamment les conditions de recrutement, d'embauche et d'emploi, le maintien dans l'emploi, l'avancement et les conditions de sécurité et d'hygiène au travail.

Par ailleurs, la loi nationale du 1er avril 2010 qui stipule ceci :

Article 33 : Un quota d’emplois dans la fonction publique et dans les établissements publics de l’État est réservé aux personnes handicapées selon leur qualification conformément aux textes régissant les différents emplois.

Article 34 : Les entreprises publiques et privées réservent un quota d’emplois aux travailleurs handicapés conformément aux textes en vigueur.

Ce faisant, la Fédération Internationale des Droits de la Personne Handicapée (F.I.D.P.H.) demande l’implication urgente et personnelle du Président Compaoré pour que ces citoyens, à part entière, mais en situation de vulnérabilité soient impliqués, avec respect et dignité, à l’œuvre de construction de la Nation.

Nous nous attendons à un ajustement du Burkina Faso pour reconnaître aux personnes handicapées, sur la base de l'égalité avec les autres, le droit au travail, notamment à la possibilité de gagner leur vie.

Elles doivent aussi pouvoir accomplir un travail librement choisi ou accepté, dans un milieu de travail ouvert favorisant l'inclusion car le Burkina Faso est partie prenante de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’Organisation des Nations Unies.

La Fédération Internationale des Droits de la Personne Handicapée (F.I.D.P.H.), pour sa part, se tient à la disposition de tous pour assurer la promotion et la protection des droits des personnes handicapées et de leurs familles.

Tout en vous souhaitant bonne réception, Monsieur le Président de la République, nous vous remercions, par avance, de porter attention à ce dossier important.

Nicole TURGEON
Présidente de la F.I.D.P.H.
Montréal, le 27 novembre 2013
14 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1 commentaires
Alexandre - Le 10/02/2020 à 12:10:37
Moi meme handicapée je me retrouve sans un travail
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Situation des personnes handicapées en vue des concours de la fonction publique.